Manifestations massives à Téhéran après l’appel de l’héritier du chah, coupure totale d’Internet
L'ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, affirme que 45 manifestants ont été tués par les forces de sécurité iraniennes depuis le début des manifestations fin décembre.
00:00Les Iraniens se sont mobilisés en nombre dans les rues de la capitale Téhéran jeudi soir après l'appel lancé par le prince héritier en exil, Reza Palavi, à une manifestation de masse contre le régime.
00:11Ils ont scandé des slogans anti-gouvernementaux défiant le pouvoir qui tente depuis quelques semaines de contenir un large mouvement de colère né des problèmes économiques que connaît le pays.
00:20L'accès à Internet et les lignes téléphoniques en Iran ont été immédiatement coupés.
00:23Cloudfair, une société Internet et le groupe de défense NetBlox ont signalé la coupure de tout le réseau, l'attribuant à l'intervention directe et désespérée du pouvoir iranien.
00:53La manifestation représentait le premier test pour savoir si le public iranien pouvait être influencé par le prince héritier Reza Palavi, fils du dernier chat d'Iran Mohamed Reza Palavi,
01:20qui se sachant malade et mourant avait fui son pays juste avant la révolution islamique de 1979.
01:26Les responsables iraniens prennent très au sérieux ces larges manifestations.
01:31Le journal radical Kayan a publié une vidéo en ligne affirmant que les forces de sécurité utiliseraient tous les moyens, notamment des drones, pour identifier et punir les participants.
Écris le tout premier commentaire