Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Groenland : inquiétudes après l'annonce de l'administration Trump

Les habitants du Groenland ont exprimé leurs inquiétudes après que l'administration Trump a réaffirmé son intention de prendre le contrôle de cette île stratégique de l'Arctique.

LIRE L’ARTICLE : http://fr.africanews.com/2026/01/08/groenland-inquietudes-apres-lannonce-de-ladministration-trump

Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.

Africanews est disponible en Français et en Anglais.
Site web : fr.africanews.com
Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/
Twitter : https://twitter.com/africanews

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les habitants du Groenland ont exprimé leurs inquiétudes après que l'administration Trump a réaffirmé son intention de prendre le contrôle de cette île stratégique de l'Arctique, qui est un territoire autonome du Danemark.
00:13Depuis la capture de l'ancien dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, le président Donald Trump a relancé son argument selon lequel les Etats-Unis doivent contrôler la plus grande île du monde.
00:22Je pense que nous ne sommes pas une entreprise, nous sommes un peuple, avec notre pays, notre propre culture et notre propre langue. Nous ne sommes pas un produit.
00:31Je pense que les gens devraient vraiment réfléchir à cela. Je sais que Donald Trump est un homme d'affaires, mais le Groenland n'est pas un produit. Cela doit être pris très au sérieux et respecté.
00:40C'est nous le peuple qui devrions être au centre de l'attention ici. Et lorsque le peuple groenlandais a montré à maintes reprises qu'il souhaitait l'indépendance, nous devrions explorer les possibilités d'indépendance dans notre situation actuelle.
00:55Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré qu'il prévoyait de rencontrer des responsables danois la semaine prochaine pour discuter de l'intérêt des Etats-Unis pour l'île.
01:03Je dirais que je suis inquiet. Nous avons discuté de ce que nous ferions si quelque chose arrivait. Anita devrait aller au Danemark auprès des enfants. Devrais-je rester ici ? Des choses comme ça, quoi.
01:14Nous avons donc des réflexions très pratiques sur ce qui se passerait si quelque chose de pire arrivait.
01:19Les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et de la Pologne, entre autres, se sont joints à la première ministre danoise Mette Frederiksen pour publier cette semaine une déclaration réaffirmant que cette île riche en minerais, qui garde les approches arctiques et nord-atlantiques de l'Amérique du Nord, appartient à son peuple.
01:38La première ministre a averti qu'une prise de contrôle par les Etats-Unis signifierait la fin de l'OTAN.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations