La neige et le verglas reviennent ce mercredi 7 janvier sur une large bande nord-ouest de la France. Des perturbations sont déjà en cours sur les réseaux routiers, aériens et ferroviaires, ainsi que dans les services de transport en commun. 21 départements sont placés en vigilance orange pour la neige et le verglas.
00:00Encore une fois, et c'est la mission que se donne le gouvernement, c'est de faire en sorte de protéger tous ceux qui ont besoin de la solidarité nationale.
00:07Mais ce matin même, vous savez, on a un système extraordinaire en Ile-de-France, c'est le CEL 115, qui centralise absolument tous les appels et qui ensuite dispatche en fonction des places.
00:16Ce matin, pas un appel, et le chiffre à retenir, au-delà des 2000 places qui ont été ouvertes, c'est le chiffre zéro, c'est-à-dire zéro demande qui n'aurait pas été satisfaite.
00:25Donc bien sûr que non seulement il faut être tout le temps mobilisé, que la préfecture de Paris avec les associations a prévu même encore des places supplémentaires pour cette nuit qui va être particulièrement froide, pour léger tout le monde.
00:38Mais vraiment, j'insiste, et on peut vraiment remercier et se féliciter de l'engagement de milliers de personnes qui, à travers le tissu associatif, à travers leur investissement dans les collectivités locales, ont répondu présentes.
00:50Maintenant, il y a des publics spécifiques, et notamment les mineurs isolés, qui peuvent être accompagnés soit par cet hébergement d'urgence, soit aussi via d'autres dispositifs.
01:01Et encore une fois, l'État fait tout son possible pour accompagner tous ceux qui sont vulnérables aujourd'hui face à cette météo terrible.
Écris le tout premier commentaire