Passer au playerPasser au contenu principal
Pierre Chasseray : «Ces bouchons ont été prévus : oui, il y a eu des ralentissements mais on n’a pas eu de réel blocage», dans #LaMatinale

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En fait, ça a touché de manière plus spécifique l'île de France et on sait très bien qu'en île de France, on a énormément de personnes qui prennent leur voiture, plus l'ouest de la France.
00:10Mais forcément, le pic de bouchons en île de France, avec de la neige qui est tombée relativement massive sur les routes, que ce soit sur les autoroutes, sur les nationales et les départementales,
00:19ça a pu occasionner ces bouchons qui pourtant ont été prévus, c'est-à-dire qu'on n'est pas dans une situation romaine où le ministère s'était laissé dépasser en attendant et en laissant passer les fêtes.
00:32Pas du tout. Le ministère des Transports avait vraiment anticipé cet événement, ce qui fait que oui.
00:37Alors la mauvaise nouvelle, c'est que bien sûr, on a eu des bouchons, mais par contre, on n'a pas eu de réel blocage.
00:42C'est-à-dire que ça s'est toujours, toujours, toujours écoulé lentement et aux alentours de moins de 19 heures, on était revenu à 800 kilomètres de bouchons.
00:52C'est beaucoup, évidemment, mais aucun automobiliste n'est resté bloqué dans sa voiture.
00:58Ça me rappelle quelque chose. C'est-à-dire que le ministère a tenté d'éviter ce qui s'était passé en 2018, Romain.
01:05Ceux que j'avais qualifiés à l'époque de naufragés de la route. Et qu'est-ce qui s'était passé ?
01:10Eh bien, sur la Nationale 118, certains étaient restés bloqués des heures durant, pendant la nuit, dans l'incapacité de bouger d'un centimètre la voiture.
01:20Pourquoi ? Parce que certains poids lourds, notamment, s'étaient engagés, parce que des automobilistes étaient coincés.
01:26Cette situation n'a pas eu lieu. On a eu certes des blocages, parce que la neige, on ne peut jamais prévoir exactement…
01:31Et pourquoi cette situation n'a pas eu lieu ? Parce que ça a été salé avant ?
01:34Oui, exactement. En fait, tout a été anticipé de manière proportionnée par le ministère des Transports qui avait prévu cet événement.
01:43Et ça, c'est ce qui a fait la différence entre 2018, où des automobilistes sont restés coincés, bloqués dans la voiture,
01:50et hier, où globalement, on a mis plus de temps, mais on a pu circuler.
01:57Et je sais de quoi je parle, parce que je fais partie de cela.
02:00J'étais dans ma voiture à ce moment-là. J'étais sur cette Nationale 118.
02:04J'ai donc pu voir la différence avec ce qui s'était passé en 2018.
02:08Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations