Une explosion d'origine encore inconnue s'est produite ce jeudi 1er janvier à 1h30 dans un bar de la station de ski de Crans-Montana en Suisse pendant les festivités de la soirée du nouvel an. Plusieurs morts et blessés sont à déplorer.
00:00Ce drame sans précédent qui touche notre canton nous bouleverse.
00:06De toute notre sympathie, de nos pensées, de nos habitudes et de nos sauveteurs qui s'attellent sans relâche depuis plusieurs heures maintenant.
00:13C'est un drame qui bouleverse nos vies et qui nous pousse aussi à faire preuve, une fois de plus, de nos compétences en la matière.
00:20Au but de la gravité des événements de cette nuit, le Conseil d'État a décidé ce matin de décréter l'état de situation particulière
00:28telle que le permet la loi sur la protection de la population et la gestion des situations.
00:35Cette disposition légale nous permet de coordonner différents moyens, moyens massifs, et de les différer également dans le temps
00:45puisque nous sommes face à un événement qui va mobiliser plusieurs forces de coordination et qui va s'inscrire dans la durée.
00:53Les conséquences de ce drame vont se répercuter sur différents services et différentes entités durant plusieurs jours.
01:02Actuellement, nous avons d'ici la fin de la journée plusieurs centaines de personnes qui seront afféritées au secours, aux soins, aux investigations, à la gestion, à la coordination.
01:14Nous avons également un volet international qui va soulever, puisque vous imaginez que dans une station, un soir, de Saint-Sylvestre,
01:23il y a évidemment une partie des victimes qui sont issues de différents pays, ce qui va également poser certains problèmes et soulever certains enjeux diplomatiques.
Écris le tout premier commentaire