Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 semaine
Gérald Darmanin a dévoilé le bilan des fouilles XXL dans les maisons d'arrêt. Ce sont des milliers de téléphones portables, d’objets dangereux, et près de 13kg de drogues saisis. Ces opérations vont se poursuivre partout en France jusqu’au 31 décembre. À partir de janvier 2026, le garde des Sceaux a annoncé revoir les organisations de fouilles en les rendant plus systématiques.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'était le 25 novembre, dans le centre pénitentiaire de Nanterre, Gérald Darmanin donnait le coup d'envoi de l'opération Fouille XXL.
00:09L'objectif, lutter contre l'introduction d'objets illicites, le trafic en détention et la poursuite des activités criminelles depuis la prison.
00:18Sur tout le mois de décembre, l'administration pénitentiaire s'est mis en ordre de marche pour organiser des opérations complémentaires aux Fouilles qui sont organisées dans les établissements.
00:30Depuis le début des opérations qui doivent se terminer aujourd'hui, ce sont 1789 téléphones portables, 2558 objets dangereux et près de 13 kilos de drogue qui ont été saisis.
00:42Des opérations qui ont été bénéfiques selon cet agent pénitentiaire, mais qui ne suffisent pas.
00:49Le vrai problème, le vrai problème, ce n'est pas de réaliser des opérations coup de poing, opérations de communication.
00:56Le vrai problème, c'est d'endiguer l'entrée de matériel en détention.
01:01Le sujet, il est là. Aujourd'hui, on vide l'océan à la petite cuillère.
01:06Le garde des Sceaux a annoncé prendre une nouvelle instruction en janvier 2026 pour revoir les organisations de fouilles en les rendant plus systématiques.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations