2025 parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre
L'accélération du changement climatique due à l'activité humaine a placé l'année 2025 parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées selon des chercheurs de World Weather Attribution.
00:01L'accélération du réchauffement climatique due à l'activité humaine a placé l'année 2025 parmi les trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
00:08C'est également la première fois que l'augmentation de la température moyenne de la Terre sur trois ans dépasse le seuil de 1,5 degrés Celsius
00:15au-dessus des niveaux pré-industriels fixés par l'accord de Paris de 2015.
00:20Selon un rapport publié par des chercheurs du World Weather Attribution, en 2025 les températures sont restées élevées malgré le phénomène Laninia
00:28qui provoque un refroidissement naturel occasionnel des eaux de l'océan Pacifique et affecte les conditions météorologiques dans le monde entier.
00:35Selon les scientifiques, l'utilisation continue de combustibles fossiles et la libération de gaz à effet de serre dans l'atmosphère sont les principales causes du réchauffement de la planète.
00:45Les scientifiques de la WWA ont enregistré 157 événements météorologiques extrêmes en 2025 qui ont causé des milliers de morts et des milliards de dollars de dégâts.
00:54Les chercheurs ont constaté que les vagues de chaleur extrême sont dix fois plus susceptibles de se produire cette année qu'il y a dix ans.
01:02Le sommet des Nations Unies sur le climat qui s'est tenu à Belém au Brésil en novembre s'est achevé sans qu'un plan de désinvestissement des combustibles fossiles n'ait été adopté.
01:11Pendant ce temps aux Etats-Unis, l'administration Trump détourne l'industrie américaine des énergies renouvelables au profit des combustibles fossiles.
Écris le tout premier commentaire