Place au T. re x — il y avait une bête encore plus grande régnant sur les marais anciens ! 🐊 Il y a environ 75 millions d'années, le plus grand prédateur d'Amérique du Nord n'était pas du tout un dinosaure, mais un crocodile colossal appelé Deinosuchus. Ce monstre préhistorique pouvait atteindre plus de 30 pieds de long et avait une morsure suffisamment puissante pour écraser des os et dévorer des dinosaures entiers. Des scientifiques ont récemment découvert de nouveaux fossiles révélant à quel point cette créature était vraiment terrifiante. De son crâne massif à ses tactiques de chasse en embuscade, Deinosuchus était la machine à tuer ultime de la nature. Préparez-vous à rencontrer le crocodile que même le T. rex aurait redouté ! 🌍 Animation créée par Sympa. ---------------------------------------------------------------------------------------- Musique par Epidemic Sound https://www.epidemicsound.com
Pour ne rien perdre de Sympa, abonnez-vous!: https://goo.gl/6E4Xna ---------------------------------------------------------------------------------------- Nos réseaux sociaux : Facebook: https://www.facebook.com/sympasympacom/ Instagram: https://www.instagram.com/sympa.officiel/
Stock de fichiers (photos, vidéos et autres): https://www.depositphotos.com https://www.shutterstock.com https://www.eastnews.ru ----------------------------------------------------------------------------------------
Si tu en veux encore plus, fais un tour ici: http://sympa-sympa.com
00:00Il y a 75 millions d'années, l'Amérique du Nord abritait des dinosaures effrayants, terrestres et volants, ainsi que des insectes de la taille d'oiseaux.
00:09Pourtant, le plus grand prédateur était bien plus terrifiant, un crocodilien si massif qu'il pouvait avaler des dinosaures entiers.
00:17Cette créature mesurait environ la longueur d'un bus scolaire, soit plus de 10 mètres, excédait les 5 tonnes et possédait des dents de la taille de banane.
00:26Son nom, Deinosuchus, signifie littéralement « le crocodile terrible », une appellation qu'il méritait pleinement.
00:34Les scientifiques ont retrouvé ces fossiles dans toute l'Amérique du Nord, du Mexique et du Texas jusqu'au New Jersey et au Montana.
00:42Ce qui montre que ce prédateur pouvait vivre presque partout, sans préférence marquée.
00:47Il fréquentait les rivières, les marais et même les zones côtières.
00:50Lorsqu'il avait faim, tout ce qui se déplaçait devenait une proie possible.
00:54Des os de dinosaures fossilisés présentent de larges marques de morsure correspondant à sa mâchoire.
01:00Et oui, il s'attaquait réellement aux dinosaures.
01:03Plus remarquable encore, sa force de morsure.
01:06D'après des reconstitutions de crâne, les chercheurs estiment qu'il pouvait broyer des os avec une puissance supérieure à celle du T-Rex.
01:15Ainsi, un T-Rex trop proche de l'eau aurait pu devenir son déjeuner.
01:21Cependant, Deinosuchus n'était pas simplement une version plus grande et plus féroce des crocodiles actuels.
01:27Il était en réalité plus proche des Alligators.
01:31Des études récentes indiquent qu'il appartenait à une lignée ancienne de crocodiliens, séparés avant les ancêtres des Alligators et des crocodiles modernes.
01:40Il rappelait ainsi ce cousin bizarre d'un arbre généalogique, différent mais familier.
01:46Il possédait des traits issus des deux groupes, notamment des glandes à sel lui permettant de survivre en eau douce comme en eau salée.
01:53Cette capacité est rare, car la plupart des crocodiliens actuels supportent mal les milieux salés sur la durée.
01:59Cet atout pourrait avoir constitué son principal avantage.
02:02A cette période, l'Amérique du Nord était scindée par une immense mer intérieure, la Voie maritime intérieure de l'Ouest, qui s'étendait de l'Océan Arctique jusqu'au Golfe du Mexique.
02:13Deinosuchus pouvait la parcourir, longeant discrètement les côtes et attaquant partout où la nourriture était disponible.
02:21Toutefois, les scientifiques débattent encore de son habitat favori.
02:24Pour certains, il vivait surtout dans les rivières et les marais, les fossiles côtiers ayant simplement bénéficié de meilleures conditions de conservation.
02:32D'autres estiment qu'il patrouillait réellement l'ancien littoral, à l'affût de dinosaures imprudents.
02:39Quoi qu'il en soit, ce reptile dominait son environnement, aidé par le climat de l'époque.
02:45Le Crétacé supérieur offrait un climat chaud et humide, riche en zones marécageuses, en forêts et en ressources alimentaires.
02:53Tortues géantes, poissons atteignant la taille d'une voiture et vastes troupeaux de dinosaures herbivores
02:59composaient pour Deinosuchus un véritable festin permanent.
03:03Tant que l'écosystème demeurait stable, il pouvait continuer à croître, et il en a pleinement profité.
03:08Tout au long de l'histoire terrestre, des crocodiles géants sont apparus à maintes reprises,
03:14comme si la nature privilégiait ce modèle de prédateur ultime.
03:17Aujourd'hui encore, les crocodiles du Nil et les crocodiles marins prouvent que cette conception ancienne reste parfaitement efficace.
03:25Certains chercheurs plaisantent même en affirmant que les crocodiles seraient dans des dinosaures ayant choisi de temporiser.
03:31Ils ont survécu aux extinctions massives, tandis que la majorité des autres grands reptiles disparaissaient.
03:36Deinosuchus n'a pas bénéficié de la même longévité et s'est éteint il y a environ 73 millions d'années,
03:42probablement en raison de changements environnementaux ayant réduit ses sources de nourriture.
03:46Pourtant, les océans recèlent encore bien des mystères, et il est possible que d'immenses créatures semblables à des crocodiles y rôdent encore.
03:54Et puisque nous formulons des hypothèses, intéressons-nous à d'autres espèces préhistoriques qui amènent les chercheurs à revoir leur conception de la vie terrestre.
04:03Commençons par le dragon de la mort.
04:06Difficile de ne pas écorcher son nom complet.
04:08Thanatos Dracon Amaru.
04:11Les scientifiques ont découvert ces ossements dans l'ouest de l'Argentine, au sein de couches géologiques connues sous le nom de formations de plotiers, datées d'environ 86 millions d'années, au Crétacé supérieur.
04:23Cette créature n'était pas simplement grande, mais gigantesque pour un reptile volant.
04:29L'étude de certains os indique une envergure comprise entre 7 et 9 mètres, comparable à l'aile déployée d'un petit avion.
04:37Il s'agit officiellement de l'un des plus grands ptérosaures jamais mis au jour en Amérique du Sud.
04:43Ces fossiles sont remarquablement bien conservés, y compris des éléments habituellement fragiles chez les reptiles volants, comme les vertèbres et les os des membres.
04:52Ces vestiges renseignent les chercheurs non seulement sur sa locomotion, mais aussi sur les écosystèmes de l'époque.
04:58Tout porte à croire qu'il fréquentait des plaines inondables marécageuses, de vastes ciels ouverts et des zones riches en proies.
05:05Sa taille devait lui permettre soit de s'attaquer à de petits dinosaures, soit de se nourrir en charognards.
05:12Le fait qu'un animal d'une telle masse ait développé des ailes fonctionnelles demeure stupéfiant.
05:17Vient ensuite une créature évoquant un mélange improbable de dinosaures et de putois, Stégouros el Angacen.
05:24Ces fossiles ont été découverts dans le sud du Chili, au sein de roches datant d'environ 72 à 75 millions d'années.
05:31L'élément le plus frappant, enfin, pas littéralement, espérons-le, reste sa queue.
05:36Contrairement aux pointes ou aux massues observées chez d'autres dinosaures cuirassés comme les ankylosaures, Stégouros possédait une queue plate, en forme de lame, constituée d'os fusionné.
05:48Elle évoquait une étrange pagaie, et les chercheurs la comparent à des armes aztèques, en raison de cette structure tranchante sur la moitié arrière.
05:56L'animal n'était pas imposant, atteignant environ 2 mètres de longueur, mais compensait largement sa petite taille par son originalité.
06:04Son corps présentait des plaques d'armure, des scutelles protectrices et un crâne mêlant des traits propres à différents groupes de dinosaures.
06:12Cette combinaison inhabituelle a conduit les paléontologues à réviser certaines classifications des dinosaures cuirassés.
06:19Le fossile est en outre exceptionnellement complet, à près de 80%, une rareté pour ce type d'animal.
06:26Il fournit ainsi des informations précieuses sur l'évolution de l'armure, en particulier sur les continents méridionaux.
06:33Il convient ensuite de faire connaissance avec un reptile marin pour le moins déroutant, autrefois présent dans les eaux, correspondant à l'actuel Wyoming.
06:42Cette créature associait des traits de crocodile et de monstre marin, au point d'en faire un véritable cauchemar.
06:52Ces fossiles ont été découverts il y a plus de 25 ans.
06:55Mais ce n'est que récemment que les chercheurs ont pu assembler suffisamment de restes pour en comprendre la nature.
07:01Il possédait un cou très allongé, caractéristique des plésiosaures, combiné à un crâne et un corps rappelant ceux d'un crocodile.
07:09Selon la plupart des ouvrages, ces caractéristiques ne devraient pas coexister chez un même animal.
07:15Ce qui en fait une exception remarquable.
07:18Les paléontologues ont mis au jour la mâchoire inférieure, une large partie du crâne, des vertèbres cervicales, la queue et les côtes.
07:27Ces éléments ont permis de reconstituer son apparence, mais aussi ses modes de déplacement, de nage et de chasse.
07:33Environ 35% de son corps est conservé, un taux relativement élevé pour un reptile marin.
07:39Grâce à son long cou, à la puissance d'un crocodile et à une combinaison efficace de vitesses, d'allonges et de morsures,
07:46il occupait très probablement le sommet de la chaîne alimentaire de son époque.
07:50Enfin, intéressons-nous à ce dinosaure particulier, Duonisius Tsogdba Atari, qui vivait dans le désert de Gobi, en Mongolie, il y a environ 90 à 95 millions d'années, durant le Crétacé.
08:03Contrairement au T-Rex, il n'était pas carnivore, mais se nourrissait principalement de végétaux.
08:08Il atteignait environ 3 mètres de long, soit la taille de deux adultes juchés l'un sur l'autre, pour une masse d'environ 260 kg, une corpulence notable pour un herbivore.
08:18L'aspect le plus étonnant concernait ces griffes. Il ne possédait que deux doigts par main, chacun muni d'une grande griffe incurvée d'environ 30 cm, recouverte de kératine, la même matière que les ongles humains.
08:31Cette enveloppe ajoutait plus de 40% à la longueur totale de la griffe, un phénomène très rarement observé dans les fossiles.
08:39Cette conservation exceptionnelle permet d'en étudier la forme complète, et pas seulement l'os.
08:45Ses mains n'étaient pas décoratives. La présence d'os du poignet fusionné et d'articulations rigides indiquent qu'il pouvait saisir et rabattre des branches pour se nourrir.
08:55Dans ce contexte, un nombre réduit de doigts constituait un avantage fonctionnel.
09:00Dionycus illustre ainsi de manière frappante les étranges adaptations développées par certains dinosaures pour survivre.
Be the first to comment