Le président ukrainien et son homologue américain se sont entretenus ce dimanche 28 décembre en Floride, dans la résidence de Donald Trump à Mar-a-Lago. Au programme notamment de ces discussions: la dernière version du plan de paix avec la Russie et les garanties de sécurité que pourraient fournir les alliés de Kiev en cas de fin du conflit.
00:00Merci beaucoup, M. le Président. Merci. Merci pour tout, très chers collègues.
00:04Tout d'abord, j'aimerais remercier le Président Trump pour cette réunion fructueuse, dans cet endroit merveilleux, chez lui, à Mar-a-Lago.
00:13Les discussions ont été formidables sur un grand nombre de sujets, avec un plan qui a été élaboré sur ces dernières semaines avec les équipes ukrainiennes et américaines.
00:27J'aimerais remercier Jared Kushner tout particulièrement pour son engagement et j'aimerais remercier toute l'équipe d'ailleurs pour leur travail, ainsi que le général Latka fait tous nos équipes.
00:41Nous avons effectivement discuté de nombreux points du cadre de paix, de ce plan de paix. Nous avons ce plan en 20 points. Nous en avons discuté.
00:49Nous avons également vu des garanties de sécurité qui sont extrêmement fortes. Et d'ailleurs, nous sommes d'accord quasiment à 100%.
00:56Sur la prospérité, nous en avons discuté. Et il y a différentes étapes qui ont été détaillées.
01:05Sur les garanties de sécurité, nous savons qu'il s'agit là d'un point essentiel pour pouvoir atteindre la paix.
01:12Et nos équipes vont continuer à oeuvrer dans ce sens. Et nous avons ensuite pu nous entretenir avec les dirigeants européens,
01:21notamment avec les dirigeants de l'OTAN et la présidente de la Commission européenne.
01:25Et nous continuerons à discuter ces prochaines semaines pour finaliser les détails de tout ce qui a été discuté aujourd'hui avec le président Trump,
01:32qui nous a accueillis. Et peut-être que nous pourrons également, avec une délégation ukrainienne et les dirigeants européens,
01:45nous pourrons peut-être en rediscuter. Et nous remercions le président Trump pour son accueil et pour ses discussions extrêmement fructueuses.
01:52Et nous remercions le président Trump pour son accueil.
Écris le tout premier commentaire