Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
L'essayiste et enseignant Joachim Le Floch-Imad était l’invité de L'Heure des Pros 2 Week-End ce dimanche 28 décembre sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de la mort de Brigitte Bardot : «Bardot, c'est un motif d'être fier d'être Français, plus que jamais»

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi je n'ai pas grandi en effet à l'acmé de la carrière de Brigitte Bardot, mais je n'en suis pas moins ému, ça a beaucoup été dit depuis ce matin,
00:06mais c'est en effet une page qui se tourne, une page qui renvoie à un âge d'or révolu, un âge d'or où la France n'était pas représentée dans le monde par des nains mais par des géants.
00:15C'est la phrase du général de Gaulle, la France c'est moi et Brigitte Bardot, une époque où la culture populaire n'avait pas peur de la beauté.
00:22D'ailleurs il faut rappeler qu'en plus d'être une grande chanteuse, c'était aussi une femme de lettres profondément érudite,
00:29qui avait une correspondance avec Marguerite Ursonar, c'était évidemment une certaine idée de la liberté et enfin une certaine idée de l'impertinence, de l'anticonformisme.
00:40C'est quand même une artiste qui a dit merde à la Légion d'honneur, qui était venue habillée en pantalon à l'Elysée, tout ça je pense.
00:47En plus qu'en pantalon, en treillis.
00:49En plus militaire selon le général de Gaulle.
00:52Voilà, et le général de Gaulle quand il la voit arriver il dit ah, une militaire.
00:56Non mais c'est un peu, en résumé oui, c'est le nom de tout ce qu'on a perdu et un motif je crois d'être fier d'être français aujourd'hui.
01:02Quelques règles.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations