Dans 180 Minutes Info week-end, sur CNEWS, le général Bertrand Cavalier s'est exprimé au sujet du profil de l'agresseur ayant poignardé plusieurs femmes dans le métro parisien. «Il y a des territoires où on ne contrôle plus rien», a-t-il déploré.
00:00Il se retrouve dans la nature, avec obligation de pointer, mais le jour où il ne pointe pas, et c'était le cas, on n'est pas allé le chercher, on fait une fiche de recherche.
00:11Mais vous avez des territoires aujourd'hui où on ne contrôle plus rien, on ne sait plus qui est qui dans ces territoires.
00:16Vous avez des flux massifs, vous l'avez rappelé tout à l'heure, donc Riberg a parlé de porosité totale de nos frontières,
00:23c'est-à-dire qu'il y a le problème déjà en France, et ce problème est en train de s'accroître parce qu'il arrive des individus comme celui-ci, il en arrive tous les jours.
00:32Alors maintenant, ça va être une question centrale pour le politique.
00:36C'est intéressant de voir qu'au-delà des partis, les citoyens, la population, y compris des étrangers, attendent ce qui est normal, que la sécurité soit établie et garantie en France.
00:46Donc maintenant, comme je vous disais tout à l'heure, qu'est-ce que d'une société humaniste ?
00:48C'est une société qui protège, qui permet aux femmes d'aller librement et en sécurité, d'aller venir librement et en sécurité,
00:54ou c'est une société où des AQTF restent auteurs d'agressions sexuelles, restent sur notre territoire ?
00:59Alors le politique doit prendre des mesures adaptées.
01:02Le Mali n'en veut pas, l'Algérie n'en veut pas.
01:04Déjà, on revoit les relations diplomatiques, le Mali, avec l'Algérie par exemple.
01:08Plus de visa pendant six mois, on verra ce que dira la population algérienne.
01:12Deuxièmement, on passe contrat avec des pays d'Afrique, des contrats qui soient équitables,
01:17pour que certains ressortissants soient expulsés vers ces pays.
Écris le tout premier commentaire