Mali - Sommet de l'AES : le capitaine Ibrahim Traoré nommé président de l'alliance
Le Collège des chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES) a désigné, mardi à Bamako, le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, pour assurer la présidence tournante de l’organisation pour une durée d’un an, à l’issue de sa deuxième session ordinaire.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Le collège des chefs d'état de la Confédération des états du Sahel a désigné le capitaine Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso, pour assurer la présidence tournante de l'organisation pour une durée d'un an.
00:12C'était mardi à Bamako, à l'issue de la deuxième session ordinaire de l'AES.
00:17La décision a été annoncée dans le communiqué final sanctionnant les travaux du sommet, tenus en présence des chefs d'état du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
00:25Le capitaine Traoré succède ainsi au général Assimi Goïta, président de la transition du Mali.
00:33Dans son discours d'acceptation, le nouveau président en exercice de l'AES a placé son mandat sous le signe de la continuité, de l'humilité et de l'accélération de l'action confédérale.
00:43Il a exprimé sa reconnaissance aux forces de défense et de sécurité des états membres, qu'il a qualifié de pilier essentiel de l'existence même de la Confédération.
00:53Le collège des chefs d'état a, de son côté, réitéré sa détermination à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes,
01:00dénoncé les tentatives de déstabilisation soutenues par les acteurs étrangers et condamné la campagne de désinformation visant les états membres.
Écris le tout premier commentaire