Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 23 heures
L'année dernière, lors de ses vœux, Emmanuel Macron avait assuré aux Français de potentiels référendums sur certains sujets. Résultat, à la fin de l'année 2025, il n'en est rien.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, alors moi je fais partie de ceux qui ouvrent le 25 au matin et je préfère le dire tout de suite, ce n'est pas au Père Noël que j'en veux.
00:06Lui, il a été très généreux et j'ai même été plutôt gâté, mais je suis déçu parce qu'il y en a un qui m'a oublié, moi et les millions de Français à qui il avait fait une promesse.
00:16C'est Emmanuel Macron. Souvenez-vous de ses voeux l'année dernière, le 31 décembre dernier, lorsqu'il jurait vouloir demander au pays, je cite,
00:24de trancher directement certains grands sujets déterminants pour la nation.
00:30Souvenez-vous aussi de son grand oral télévisé sur une chaîne concurrente il y a six mois, c'était en mai, lorsqu'il annonçait, je cite toujours,
00:37des consultations multiples qui pourraient avoir lieu en même temps. Rien que ça, l'idée était bien sûr d'organiser des référendums.
00:44Il avait d'ailleurs prononcé le mot pour rendre la parole au peuple après sa dissolution ratée de l'an dernier qui a mis le pays à l'arrêt.
00:52Sauf que tous ceux qui ont cru que leur avis comptait un temps soit peu et qu'ils seraient enfin consultés,
00:58tous ceux-là, ils ont beau avoir été sages toute l'année, mais ils n'ont rien trouvé ce matin au pied du sapin.
01:03Vous êtes un peu dur Arthur Berda parce qu'il y a quand même eu des conventions citoyennes, mais pour vous ne le conteniez pas.
01:08Non, parce que ces conventions citoyennes, ce sont en fait des pseudo-gadgets, faussement démocratiques et vraiment inutiles.
01:14Bref, rien de comparable avec un référendum en bonne et due forme dont le dernier, faut-il le rappeler,
01:20remonte à plus de 20 ans maintenant, en 2005, sur la constitution européenne à l'époque, un scrutin dont faut-il le rappeler.
01:27Là aussi, le résultat n'avait pas été respecté avec l'adoption, le non, vous avez raison, avec l'adoption du traité de Lisbonne deux ans plus tard.
01:35Or, c'est cette trahison qui est devenue un traumatisme et qu'il est urgent de réparer au lieu de l'aggraver en jouant avec,
01:42comme le fait Emmanuel Macron, parce que depuis son élection, le président de la République a multiplié les paroles en l'air sur le sujet du référendum.
01:50Il y en a eu pour tous les goûts, je vais vous faire un petit medley, on est passé, tenez-vous bien,
01:55de la préservation de l'environnement à la réforme des retraites, sans oublier bien sûr la fin de vie et même l'immigration.
02:01Alors, le dernier projet en date dans cette liste à l'après-vert, c'est la place des écrans chez les jeunes et notamment la question des réseaux sociaux.
02:09Emmanuel Macron l'envisage, nous dit-on, pour début 2026, ce qui lui laisse largement le temps de renoncer d'ici là.
02:16Voilà.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations