À quelques jours des fêtes de fin d’année, le Pôle France de gymnastique de Saint-Étienne a exceptionnellement ouvert les portes de son entraînement au public. Un moment de partage apprécié autant par les spectateurs que par les gymnastes, venues présenter leur travail quotidien au cœur d’une structure d’excellence reconnue au niveau national et international.
00:00Elles s'entraînent habituellement loin des regards, mais en cette fin d'année, parents, proches et publics stéphanois ont été invités à entrer dans les coulisses du haut niveau de la gymnastique française.
00:09A quelques jours des fêtes, le Pôle France de gymnastique a ouvert exceptionnellement un de ces entraînements, un moment rare autant pour les spectateurs que pour les athlètes.
00:17C'est là où les plus grandes gymnastes, elles excellent. C'est là, quand on est petite, on rêve de rentrer et on a envie d'exceller comme les plus grandes gymnastes qui sont passées ici.
00:25C'est sûr, après une année, une très bonne année, ça fait plaisir de retrouver un public qui, je pense, va être très content de pouvoir nous voir sur un super entraînement ouvert.
00:37C'est incroyable parce que ça fait du bien de voir un public et de montrer un peu des nouveautés ou des complets.
00:44Et puis c'est toujours extraordinaire de voir qu'il y a autant de monde pour venir nous voir.
00:49Le Pôle France, c'est un peu tout pour moi parce que ça fait depuis que je suis petite que je voulais y rentrer et ça fait cinq ans que j'y suis maintenant.
00:57Donc c'est incroyable.
00:58Toutes ont intégré cette structure avec un même objectif, progresser au plus haut niveau dans un pôle reconnu au niveau national.
01:05Elle cumule en moyenne 27 heures d'entraînement chaque semaine.
01:08Le Pôle France, c'est une étape dans une carrière d'athlète de haut niveau.
01:11C'est une structure qui va permettre de les accueillir et de regrouper les moyens pour qu'elles aient les meilleures conditions d'entraînement en termes d'aménagement scolaire,
01:18en termes de médical, de suivi médical et d'avoir des compétences des entraîneurs pour pouvoir les accompagner sur des projets de haut niveau
01:26qui sont orientés sur les compétitions de référence internationale qui sont les Jeux olympiques, les championnats du monde, les championnats d'Europe principalement.
01:34Toutes les grandes gymnases françaises sont passées par le Pôle France de Saint-Etienne, lié historiquement au club de l'indépendante stéphanoise,
01:41L'ouverture de l'entraînement au public permet de montrer l'excellence et l'exigence qui se préparent chaque jour, ici, au cœur de la capitale ligérienne.
Écris le tout premier commentaire