00:00Tony48219, c'est l'histoire d'un ancien youtuber américain qui entre 2007 et 2009 va peu à peu dériver sous les yeux de ses abonnés jusqu'à commettre des actes inqualifiables.
00:13De son vrai nom, Anthony Powell, né en 1980, c'est à la base simplement un étudiant en cinéma au Henry Ford College dans le Michigan.
00:20A côté de ça, il a une passion que sont les débats religieux, mais elle est surtout connue pour ses vidéos où il s'en prend violemment aux femmes noires, aux athées, aux musulmans et globalement à toute personne qui ne partage pas sa vision chrétienne extrême.
00:34Ouais, c'est vite parti en cacahuètes.
00:36Sur YouTube, il ouvrira successivement trois chaînes YouTube, autant de comptes qui seront les uns après les autres suspendus pour cause de discours haineux.
00:43Et ce que les internautes constatent surtout, c'est que plus le temps passe, plus ses vidéos deviennent instables, Anthony parle de ses pensées sombres, je dis ça pour le robot YouTube mais vous m'avez compris, mais également du fait qu'il n'arrive pas à se faire de petits amis, et aussi du fusil à pompe qu'il possède chez lui.
01:00Au fur et à mesure de ses postes, ses propos semblent de plus en plus détachés de la réalité, au point que certains s'inquiètent sincèrement pour sa santé mentale.
01:07Ses propres parents diront qu'il souffrait de dépression et qu'il refusait les traitements, ce qui ne va rien arranger.
01:12Surtout que ses vidéos deviennent également de plus en plus virulentes.
01:17Et écoutez, Anthony va se trouver une cible bien particulière.
01:21En fait, dans cette même période, une autre étudiant de son école, Asia McGowan, 20 ans, publie des petites vidéos de danse, de comédie, et parle avec énergie de ses passions et de ses convictions, notamment son athéisme.
01:34Évidemment, pour Tony, c'est inacceptable qu'on ne partage pas ses croyances déjà, mais en plus qu'Asia soit une femme noire, et donc il se met à s'acharner sur elle,
01:42Il enchaîne les commentaires haineux sous ses vidéos, des faux comptes, et ce sera à un tel point que Asia finira même par poster une vidéo en réponse à ce harcèlement.
01:50La situation est vraiment étrange, surtout que les deux se connaissent dans la vraie vie, ont fréquenté la même école et ont pris des cours de théâtre ensemble.
01:57Et clairement, personne n'avait anticipé ce qui allait réellement arriver.
02:02Parce que le 10 avril 2009, la situation bascule.
02:06Ce matin-là, Anthony rentre dans le McKenzie Fine Arts Center avec son arme, rejoint une salle de classe où se trouve Asia, et sans réfléchir plus d'une fois, là-bas, froidement, dans la salle.
02:17Quelques secondes plus tard, l'établissement est placé en confinement, après qu'un élève ait entendu le premier tir, et que la police ait été alertée.
02:25Mais les élèves entendront finalement un second tir, et comme on l'imaginait déjà, Tony s'est donné...
02:31Quelques instants plus tard, les policiers découvriront les deux corps sans vie dans la pièce, et les internautes seront horrifiés par ces nouvelles.
02:38Parce que juste avant de commettre ces atrocités, Anthony sera signalé à la police pour avoir mis en ligne une vidéo où il évoquait explicitement son intention de commettre l'irréparable.
02:47Mais écoutez, ce signalement sera tout simplement ignoré.
02:51Bref, dans les jours qui ont suivi, la commu YouTube de l'époque exprimera son choc, parce qu'il s'agit quand même de l'un des premiers scandales arrivés sur la plateforme.
02:59Les chaînes de Tony seront ensuite supprimées, rendant ses vidéos quasiment introuvables aujourd'hui.
03:04Quant à Asia, sa chaîne sera hackée puis supprimée en 2021, laissant derrière elle très peu d'archives, mais surtout une histoire terrible que YouTube n'oubliera pas.
Ah bah bravo la police bravo la police si quand on vous signale des gens vous ne faites rien, vous étonnez pas qu’on ne devienne pas vers vous quand il y a vraiment des problèmes c’est incroyable ça c’est une folie, j’aurais pu empêcher tout ça mais non
Commentaires
24