00:00On va terminer ce Planète Foot avec une dernière info, c'est un petit parcours du combattant qui se prépare, petit parcours du combattant, à venir pour les supporters ivoiriens et sénégalais qui veulent, qui voudront peut-être aller voir leur équipe à la Coupe du Monde.
00:13Les Etats-Unis ont élargi la liste des pays qui verront les conditions d'entrée durcies pour leurs ressortissants. Les athlètes et les staffs ne sont pas concernés par ces restrictions.
00:21L'administration Trump justifie ce nouveau durcissement en raison du taux de visiteurs qui restent aux Etats-Unis après expiration de leur visa, qui s'élèvera 4% pour les Sénégalais et 8% pour la Côte d'Ivoire.
00:32Donc mettre en place des conditions, il y avait d'autres pays qui étaient déjà concernés, des conditions plus dures d'entrée pour les supporters, en tout cas les ressortissants du Sénégalais et de la Côte d'Ivoire.
00:41Pierre, on parle souvent de la Coupe du Monde, c'est l'événement mondial, planétaire, là on ne va pas aller vers une grande fête populaire.
00:48Tu te rends compte que c'est le meilleur argument pour faire de la discrimination sans que ça saute aux yeux de personne.
00:52Ça passe.
00:53Oui, pas de problème, on met les étiquettes sur les gens parce qu'ils sont Sénégalais et Ivoiriens, on ne parle pas des Haïtiens aussi qui ont beaucoup de problèmes.
00:59Là c'est l'interdiction totale d'entrer sur le sol américain.
01:02Est-ce qu'on est vraiment étonné en fait ?
01:04Quand même.
01:06Si on veut mettre les mains là-dedans et essayer de prendre des décisions, c'est à la FIFA de la prendre.
01:11Tu ne peux pas faire une Coupe du Monde qui est géniale au Qatar, qui est géniale en Europe et puis dès que tu es aux Etats-Unis, en fait ils font ce qu'ils veulent.
01:18C'est là le problème.
01:18C'est là où la FIFA, on se rend compte qu'ils n'en ont un peu plus rien à faire du côté football populaire, machin, et que leur but c'est de la Laya où il y a le plus d'argent.
01:25Et là où les gens payent, et c'est les Coupes du Monde qu'on a et qu'on va avoir aussi là-dessus.
01:30C'est quand même un peu gênant de se dire que là, on est à un peu moins d'un an de la Coupe du Monde, donc on a une instrumentalisation politique qui n'est pas masquée.
01:42On a une empreinte carbone, ça on le savait, avec une Coupe du Monde qui va jouer sur trois pays, pareil, ce n'est pas fou.
01:49On a le prix des places qui est absolument délirant et là il y a eu une espèce de correction apportée avec visiblement un lot de place un peu moins cher,
01:56mais ça reste quand même à vérifier.
01:58Les associations de supporters en Europe sont vent debout par rapport à ce paramètre.
02:02Et donc là, on a l'exclusion de certaines nationalités sur la base de règles locales, mais en fait, moi j'aimerais qu'on ait un regard critique sur l'organisation de cette Coupe du Monde,
02:13la façon dont est ce profil, de la même façon qu'on avait un regard critique sur l'organisation de la Coupe du Monde sur d'autres pays.
02:18Non pas qu'il ne fallait pas avoir la critique sur les autres pays, à juste titre, parce qu'il y avait des enjeux sociétaux très très importants.
02:25Mais moi, ayons quand même une grille de lecture conforme, harmonieuse et honnête, parce que j'ai l'impression, là même dans les médias mainstream globalement,
02:35il y a des, comment dire, on attaque peut-être plus ou moins facilement certains pays par rapport à des défauts d'organisation.
02:42Donc oui, j'aimerais bien qu'on ait une espèce de virulence qui ne soit pas à géométrie variable et puis qu'on s'attaque à des problèmes,
02:48parce que ça, je suis désolé, Maxime n'a complètement raison.
02:51Tu ne peux pas prétendre faire la fête du football en choisissant qui est là, qui n'est pas là.
02:57Ok, vous, on a confiance, on n'a pas confiance.
03:00Ok, je regarde le passeport, toi, tu es le bienvenu, toi, tu n'es pas le bienvenu.
03:04Moi, je trouve ça très gênant.
03:05Et tu fais bien de le dire, le message est passé.
Commentaires