Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Vincent Thoumieux, éleveur et secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Houdan, détailles les raisons de la mobilisation ce mardi en région parisienne des agriculteurs. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La FNSEA, nous on a décidé de monter aujourd'hui sur la nationale parce que vu ce qui s'est passé dans les exploitations agricoles concernant la dermatose et tout,
00:09nous on n'est pas d'accord, ce n'est pas des moyens d'entrer dans une exploitation agricole en envoyant des blindés.
00:14On n'a jamais vu ça quand il y a eu les émeutes à Paris, quand il y a des matchs de foot qui dégénèrent.
00:18On ne les voit pas, les centaures s'en servir. Là, ils sont rentrés dans une exploitation gazée par hélicos, c'est du jamais vu.
00:23Et on n'est pas d'accord avec la manière de faire et on a demandé le soutien de notre syndicat aujourd'hui pour qu'ils nous soutiennent en tant que jeunes agriculteurs.
00:32Ils n'ont pas voulu. Ils n'ont pas voulu. Ils ont clairement claqué la porte en disant que ça ne les regardait pas et que c'était de s'en débrouiller.
00:41Et qu'avez-vous prévu aujourd'hui ?
00:43Hier, on ne s'est pas dégonflé, on n'a été qu'à deux. On s'est dit qu'on va tenter le tout pour le tout.
00:47On a été reçu dans le cabinet du préfet et on a demandé ce qu'on pouvait faire. On a demandé beaucoup et on nous a donné très peu.
00:56Mais on nous a demandé quelque chose et aujourd'hui, ce n'est pas une opération escargot. On bloque les deux voies direction Paris.
01:01On les bloque pour la journée. C'est un début. Je pense que c'est un début parce que dans l'Île-de-France, il n'y a que nous qui bougeons.
01:06Personne ne bouge. Tout le monde dit qu'il faut bouger, mais personne ne fait rien.
01:08Alors nous, on s'est dit qu'on ne va pas se dégonfler, on va y aller, puis on va voir.
01:10Et puis bouche à oreille, on a réussi à réunir pas mal de monde et on n'est pas d'accord avec...
01:16Moi, personnellement, je ne suis pas d'accord avec la FEDE. Je pense qu'il faut soutenir la filière élevage.
01:21Et ils ont besoin de notre soutien. On soutient tous les agriculteurs, toutes les filières.
01:25Et c'est quelque chose que tous les agriculteurs devraient se lever, pas à la révolte, mais au moins contester de la manière dont ça s'est passé.
01:31Et il faut des excuses publiques de la ministre de l'Agriculture.
01:34Merci.
01:35Merci.
Commentaires

Recommandations