Passer au playerPasser au contenu principal

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00La méritocratie n'existe pas, c'est pourtant ce qu'on a voulu me faire croire dans le monde capitaliste et je vais vous expliquer pourquoi.
00:04Bienvenue dans le deuxième épisode de Beauty and Brains où je vous apprends quelque chose en faisant une mise en beauté.
00:09J'ai découvert le travail de Monique et Michel Pinson-Charlot et de Bourdieu quand j'étais en classe de SES quand j'avais 14 ans
00:14et je trouvais ça super intéressant parce qu'ils parlaient notamment de Bourdieu de déterminisme social.
00:18En fait on est dans un système de déterminisme social qui va être structuré par 4 principales formes de capitaux.
00:23Alors le capital économique c'est très simplement l'argent, le patrimoine, les accumulations financières mais aussi le temps, la sécurité et le confort mental que ça procure.
00:33Ensuite il y a le capital culturel. Le capital culturel ça va être tout ce qui va être langage, diplôme, codes, sociaux, références culturelles.
00:43Et ça peut aller sur des détails qui peuvent paraître vraiment insignifiants comme dire bon appétit qui va être quelque chose qui va être considéré comme mal poli dans certaines classes sociales.
00:51Ensuite on va avoir ce qu'on appelle le capital social. Alors le capital social ça va être le réseau, les relations, les recommandations, les personnes, les bonnes personnes qui vont pouvoir activer au bon moment.
01:01Et ensuite on a le capital symbolique. Alors le capital symbolique c'est l'image, le prestige, la reconnaissance sociale mais aussi les titres éventuels que l'on peut avoir qui vont se transmettre de famille en famille.
01:11Et les sociologues Monique et Michel Pinson-Charlot ont montré que justement en général il y avait une accumulation des richesses de capitaux de génération en génération qui était faite par les classes sociales les plus privilégiées.
01:23C'est pour ça que personnellement je suis totalement contre les vidéos de Dev Perso qui vont venir justement parler de méritocratie ou ce système capitaliste qu'on voit beaucoup aussi aux Etats-Unis.
01:33Parce que c'est vraiment renier une vérité et un système qui existe.
01:36Alors oui on peut être l'exception d'un système mais dire que c'est de la méritocratie c'est totalement faux et ça n'existe pas.
01:42Pour moi la reconnaissance de ses privilèges et la connaissance de ses formes de capitaux et de ses réalités parce que c'est vraiment des réalités c'est vraiment primordial pour développer son intelligence sociale et surtout pour être plus ouvert et comprendre mieux le monde.
01:53C'est pas parce qu'un système est hyper puissant qu'on peut pas du tout en sortir et je trouve que comprendre les choses c'est déjà le pas pour en sortir.
01:59Et pour moi la compréhension elle doit être des deux côtés on doit y avoir plus de connaissances pour tout le monde mais aussi plus d'acceptation des privilèges de la part des personnes qui en ont.
02:07N'oubliez pas que le savoir c'est le pouvoir et c'est pour ça que j'ai vraiment eu envie de commencer cette série de vidéos à la base.
02:12Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations