Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Laurent Nuñez a demandé aux préfets de "maintenir une vigilance maximale" et de "renforcer les dispositifs de sécurisation des offices" et des rassemblements dans la perspective des fêtes religieuses chrétiennes de fin d'année et juives d'Hanouka qui se déroulent du 14 au 22 décembre.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Merci beaucoup Thierry. Bien évidemment cela a des conséquences chez nous en France.
00:05Mélanie Bertrand, le ministre de l'Intérieur, a donné aujourd'hui de nouvelles consignes au préfet alors qu'on approche des fêtes religieuses de Noël.
00:14Oui, et les fêtes de Ranouka qui commencent aujourd'hui.
00:16Effectivement depuis vendredi déjà, Laurent Nouniez avait adressé un message de vigilance, un circulaire au préfet leur demandant d'avoir une sécurisation maximale autour des célébrations des fêtes de Ranouka.
00:28Bien sûr que l'événement dramatique qui s'est déroulé à Sydney interpelle et donc il a à nouveau adressé des consignes ce dimanche.
00:36Un télégramme adressé à tous les préfets de France que l'on a pu consulter qui demande finalement de renforcer encore plus les mesures de sécurité.
00:44Je cite le télégramme, je vous demande de renforcer la présence des forts de l'ordre autour des lieux de culte juif, notamment pour les célébrations de Ranouka.
00:51Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
00:53Il va y avoir une attention particulière lors des offices et des rassemblements qui concentrent du public nombreux.
00:59Il faut organiser des prises de contact avec les organisateurs locaux dans chaque synagogue, dans chaque lieu de culte pour évaluer la situation.
01:07Et une présence renforcée des forces de l'ordre, notamment quand les fidèles arrivent et partent des lieux de culte pour sécuriser ces moments qui peuvent toujours être des moments un petit peu plus sensibles.
01:18Voilà, on sent que la France monte d'un cran le niveau de sécurité alors qu'on était déjà avec un plan Vigipirate Maximal en urgence attentat.
01:25Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires

Recommandations