En bloquant définitivement les actifs russes, l'UE joue enfin la carte de la fermeté
Dans une démarche audacieuse, l'UE a décidé d'immobiliser indéfiniment les actifs souverains russes, s'opposant ainsi aux pressions extérieures visant à débloquer les fonds avant que Moscou n'accepte de payer des réparations de guerre à l'Ukraine.
00:01Après des mois de querelles politiques et une avalanche de critiques émises par le président américain Donald Trump la semaine dernière,
00:07les dirigeants européens ont réagi fermement.
00:10Dans un geste audacieux, l'Union européenne a décidé d'immobiliser indéfiniment les actifs russes détenus dans les pays de l'UE d'une valeur énorme de 210 milliards d'euros.
00:20Une clause d'urgence des traités a été déclenchée cette semaine pour geler les avoirs détenus à l'étranger par la Banque centrale russe.
00:26Cette mesure intervient quelques jours seulement après que Trump a qualifié l'Europe de continent en décomposition et a qualifié ses dirigeants de faible.
00:34Grâce à une mesure audacieuse, le bloc a pu s'opposer à la gérance extérieure et isoler l'importante somme d'argent de la machine de guerre du Kremlin.
00:43La majeure partie des actifs, soit à quelque 185 milliards d'euros, est détenue par Euroclear, un dépositaire central des titres situés à Bruxelles.
00:51Les 25 milliards d'euros restants sont répartis dans les banques de cinq autres États membres de l'UE.
00:57Jusqu'à présent, les fonds ont été paralysés par le régime traditionnel de sanctions qui devait être renouvelé deux fois par an par un vote unanime des États membres.
Écris le tout premier commentaire