00:00Peinture, métallurgie, isolation, dès février, une formation bilingue permettra à 12 élèves francophones et anglophones de devenir les petites mains de l'industrie navale gaspésienne,
00:12une initiative qui répond à une forte demande de main-d'oeuvre qualifiée dans le secteur maritime.
00:17En Gaspésie, on a quand même un historique maritime. C'était un besoin et nous, on voulait contribuer à répondre à ce besoin-là en formant des gens qui vont être qualifiés pour pouvoir occuper les postes actuels et les postes aussi à venir dans le futur.
00:34L'enseignement va se faire justement bilingue pour permettre autant aux francophones d'apprendre la terminologie en anglais parce qu'on s'entend que c'est vraiment un programme majoritairement en anglais.
00:48La formation comprendra donc de la théorie mais aussi de la pratique. C'est au cœur d'entreprises gaspésiennes que les étudiants apprendront les ficelles du métier.
00:57On espère qu'ils vont demeurer en région et qu'ils vont répondre avant tout aux besoins de notre chantier naval, mais aussi des autres entreprises qui gravitent dans notre région.
01:08Pour le PDG du chantier naval Faureillon, recruter des ouvriers qualifiés représente un véritable atout.
01:14La base de la construction navale, c'est vraiment le travail de savoir un peu tout faire, d'être polyvalent.
01:19C'est vraiment ça que ça va nous permettre d'avoir des gens qui vont déjà avoir ces connaissances-là au lieu de les former dans le chantier comme on fait présentement.
01:27Bien que les besoins soient actuels au chantier, ils pourraient s'accentuer au cours des prochains mois.
01:32La construction navale va bien, la réparation navale va bien. Il y a de plus en plus de contrats qui sont donnés.
01:39Donc la croissance de l'industrie fait qu'on a besoin de plus en plus de travailleurs et de personnes.
01:45Offerte au centre de formation professionnelle de la Côte de Gaspé, la formation comptera 570 heures d'enseignement, rémunérées jusqu'à concurrence de 25 dollars de l'heure.
Écris le tout premier commentaire