Passer au playerPasser au contenu principal
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Musique
00:00Au sommet de ce prêt de chez nous, le programme DES consacré à l'accélération industrielle et au développement des PME entre désormais dans sa phase d'exécution.
00:22Le ministère du commerce et de l'industrie a procédé mercredi à la signature des conventions avec les structures chargées de sa mise en oeuvre.
00:28Le 10 décembre, une conférence a réuni acteurs publics et privés pour réfléchir à des projets carbone forestiers et agroforestiers, capables de restaurer les forêts et soutenir les communautés rurales.
00:39Et une convention de partenariat de 4 ans a été conclue entre ComNAT ALPC et l'ONG WooFlow afin de renforcer les campagnes de sensibilisation en faveur des femmes, des enfants et de la sécurité communautaire.
00:52Voici pour le sommaire, bienvenue à toutes et à tous.
00:58Le ministère du commerce et de l'industrie a procédé ce mercredi 10 décembre à Abidjan à la signature des conventions d'exécution du programme DES, un programme dédié à la diversification économique, à l'accélération industrielle, à la compétitivité et à la création d'emplois.
01:15Autour de la table, Côte d'Ivoire PME, la Société de garantie des crédits aux PME ivoiriennes, la Banque nationale d'investissement et la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles, toutes chargées d'opérationnaliser les différents volets du dispositif.
01:30C'est tout de même globalement 116 milliards de francs CFA que le groupe de la Banque africaine de développement a mis à la disposition de notre département ministériel
01:41pour la mise en œuvre d'un programme que nous appelons diversification, accélération industrielle et compétitivité des entreprises.
01:51Ceci pour que la vision du chef de l'État qui porte sur la transformation structurelle de notre économie par l'industrialisation soit une réalité.
01:59Et ces fonds en fait sont repartis à travers différentes entités de mise en œuvre.
02:05Et aujourd'hui, nous avons signé des conventions avec ces entités pour un montant d'environ 72 milliards de francs CFA.
02:13Financé en grande partie par la Banque africaine de développement, le programme ouvre une nouvelle dynamique de collaboration institutionnelle autour du secteur privé, des chaînes de valeur et de l'emploi.
02:24Aujourd'hui, avec le programme de diversification, accélération industrielle, compétitivité et emploi, qu'on connaît tous sous le nom de DICE,
02:33nous franchissons une étape décisive, celle d'une industrialisation inclusive, compétitive et durable, intégrant innovation, transition énergétique et partenariat stratégique.
02:44Le DICE entre ainsi dans une phase clé dont les premiers résultats sont attendus dans les mois à venir, notamment sur l'industrialisation et le financement des PME.
02:56En Côte d'Ivoire, le développement des projets carbone forestiers et agroforestiers est au cœur des préoccupations.
03:02Sous l'égide de l'AETS Afrique, pour le compte d'Enabel, experts investisseurs et acteurs publics et privés se sont réunis le mercredi 10 décembre pour réfléchir aux solutions de restauration des paysages et des créations de revenus pour les communautés rurales.
03:19L'idée de ce projet, c'est effectivement d'arriver à sourcer véritablement des projets bancables dans le domaine de la génération de crédit carbone en Côte d'Ivoire.
03:32Et sa grande particularité, c'est d'être des projets qui vont être holistiques, comme on dit, donc intégrant les dimensions techniques, comment on génère du carbone à travers des plantations ou des replantations, du reboisement, des choses comme ça.
03:45Mais aussi en intégrant les dynamiques économiques des communautés, les dynamiques sociales et bien évidemment la composante liée à l'écosystème.
03:55C'est important, donc dans la zone de Cacoyère, qui est la Côte d'Ivoire, qui est vraiment un pays super important sur le cacao, qu'on regarde quelles sont les possibilités et qu'est-ce qu'on peut faire pour augmenter le revenu des plantateurs.
04:11Et donc ça, on fait dans plusieurs domaines, ensemble, avec des partenaires et financés par l'Union européenne.
04:19L'objectif de cette rencontre est d'identifier les zones prioritaires pour des projets capables de restaurer les paysages dégradés, tout en générant de nouvelles sources de revenus pour les populations locales.
04:30La Côte d'Ivoire a pris un engagement de lutte contre le changement climatique à travers sa contribution déterminée au niveau national qu'on appelle CDN.
04:40Et c'est un engagement que la Côte d'Ivoire prend de réduire ses émissions d'ici à 2035 de 33,07%.
04:48Donc il est important qu'on puisse mettre en place des projets qui réduisent effectivement ces émissions de gaz à effet de serre et qu'on pourra également mettre au compte de la Côte d'Ivoire pour qu'elle puisse...
05:01Grâce à cette collaboration, la Côte d'Ivoire se donne les moyens de transformer durablement ses paysages forestiers, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour ses communautés.
05:11La ComNAT ALPC et l'ONG Wuflo unissent leurs efforts pour renforcer la protection des femmes, des enfants et des communautés.
05:23Les deux organisations ont signé une convention de partenariat de quatre ans, axée principalement sur la sensibilisation du grand public.
05:30Une convention de partenariat entre la ComNAT ALPC et l'ONG Wuflo, une ONG qui est engagée dans l'autonomisation des femmes et dans la promotion des droits des personnes les plus vulnérables.
05:48Nous, comme NAT, nous estimons que c'est une ONG qui est engagée dans une cause nôtre et nous avons décidé de nous engager avec elle pour l'aider à mener à bien ses activités qui, quelque part, en beaucoup d'endroits, croisent aussi nos objectifs qui sont les objectifs de sécurité et de paix.
06:14Cette alliance mise sur la synergie d'action pour bâtir des espaces plus sûrs où femmes et enfants bénéficient d'une meilleure protection.
06:22Ce que nous faisons sur le terrain, la sécurité, nous enseignons nos femmes à devenir autonomes.
06:30Et cette autonomie ne peut s'exprimer à travers la sécurité.
06:36S'il n'y a pas de sécurité, il ne peut pas y avoir d'autonomie.
06:38Donc, nous sommes des collaborateurs en quelque sorte.
06:43C'est pour ça que nous avons voulu que la ComNAT et l'ONG Wuflo essaient de mutualiser leurs actions pour le développement de toute la Côte d'Ivoire.
06:55Avec cette convention, l'ONG Wuflo espère renforcer sa présence sur le terrain et impliquer davantage les communautés dans la prévention des risques liés aux armes légères.
07:05À Sangon-Oumbrate, à l'ouest d'Abidjan, la journée mondiale des personnes en situation d'handicap a permis de donner la parole à ceux que l'on entend trop peu.
07:17Dans ce village, de nombreuses familles vivent la réalité du handicap dans des conditions précaires, souvent éloignées des dispositifs adaptés.
07:25Il faut qu'il puisse avoir une réelle politique envers les personnes, les parents, surtout les parents.
07:32Parce qu'aujourd'hui, si une personne qui a un enfant handicapé, qui envoie son enfant à l'école, il faut que tout soit facile.
07:39Tout soit facile pour qu'il puisse avoir...
07:42Une personne qui a un portement vivant physique, elle est difficile pour ne pas dire que quelqu'un qui a handicapé.
07:48Les fauteuils de roulante, les béquilles, tout ça, ça doit être facile à acquérir sur cela.
07:57Il faut que le casse se fasse sur cela.
07:59Mais au-delà des obstacles matériels, il y a la détermination de s'en sortir, de travailler, de s'intégrer, de participer pleinement à la société.
08:07C'est le cas d'Aristide Bougui, handicapé moteur, et de Josiane Kwaku, mère d'un petit garçon en situation d'handicap, qui multiplie les activités pour subvenir aux besoins de sa famille.
08:19J'ai eu ça depuis étant petit.
08:23Ça peut faire 35 ans que j'ai eu ça.
08:26Mais je ne me laisse pas.
08:29Je me bats.
08:32Ils ne commandent pas de l'argent aux gens.
08:35Ils cherchent pour moi.
08:37Aujourd'hui, M. Lai, il demande, pardon, pour exemple, Ado, qu'il me vienne en aide.
08:44Je demande une aide à le président Ado pour qu'il me vienne en aide.
08:51Parce que, c'est mon fils, depuis le fait 2022, il n'a pas de soutien.
08:58Même dans le quartier, les gens trouvent que c'est un sorcier.
09:03Ses amis se moquent de lui.
09:04Et puis, mes voisines trouvent qu'un enfant comme ça, c'est un sorcier.
09:08Présente sur le terrain depuis 2007, l'ONG Lobus en action sillonne le pays pour soutenir les personnes vulnérables.
09:15À Songon, elle rappelle que l'accès à un matériel spécialisé demeure un défi majeur pour de nombreuses familles.
09:21Ainsi, pour enfin cette édition, merci de nous avoir suivis.
09:25Les programmes continuent sur cette info et sur cette info.ci.
09:29Sous-titrage Société Radio-Canada
Commentaires

Recommandations