Sur le camp de Bitche, près de 300 militaires français et belges participent actuellement à un exercice d’ampleur mené par la Compagnie d’Éclairage et d’Appui (CEA) du 16ᵉ Bataillon de chasseurs à pied. Du lundi 1er décembre au mercredi 10 décembre, les soldats enchaînent entraînements intensifs, séquences de tir, échanges tactiques et opérations en terrain libre.
00:00Ces échanges de tirs marquent l'assaut final du forecast-saut par les commandos de la compagnie d'éclairage et d'appui du 16e bataillon de chasseurs à pied.
00:12Cette manœuvre est le résultat d'une progression engagée depuis trois jours dans le pays biais de choix par 300 chasseurs de l'armée française et de la 3e compagnie du bataillon de chasseurs ardennais belges.
00:24J'ai eu l'occasion d'avoir une section française, donc une quarantaine d'hommes sous mes ordres, alors ça nécessite quelques ajustements, comme mieux planifier les communications radio.
00:34Mais en termes de communication, de mode d'action, l'armée française et l'armée belge se comprennent et savent travailler ensemble, ce qui fait que tout était très fluide.
00:42On a à peu près les mêmes manières de travailler, même il y a deux ans j'étais sur la mission Aigle, donc j'ai déjà travaillé avec eux.
00:47Déjà la langue aide, les véhicules on les connaît parce que c'est des véhicules amis, leurs groupes sont à peu près scindés comme les nôtres, on a de l'armement aussi comme eux.
00:56Cet exercice d'envergure est le fruit d'une semaine d'échanges et de phases de tir entre les deux compagnies, un travail commun qui illustre pleinement leur partenariat.
01:05Nous avons des accords avec l'armée belge, donc un partenariat qui s'appelle CAMO, dans lequel armée belge et armée française travaillent conjointement en plus des traités de l'OTAN.
01:17Et donc cet exercice ce matin avait pour objectif de mettre en œuvre ce traité que nous avons avec l'armée belge.
01:25Dans le cadre des accords avec l'OTAN, une compagnie de bataillons de chasseurs ardennés belges repartira de nouveau aux côtés de l'armée française pour s'entraîner l'été prochain en Roumanie.
Écris le tout premier commentaire