00:00Ce film a été ma plus grande surprise de 2023, un petit bijou qui est rentré instantanément dans la catégorie des meilleurs films de Noël.
00:08Aujourd'hui on va parler de Winter Break d'Alexander Payne et dites-moi si vous l'avez vu dans les commentaires.
00:13On est en Nouvelle-Angleterre dans les années 70, en plein hiver dans un lycée prestigieux privé pour garçons.
00:20A la tête de ce film, le professeur d'histoire ancienne, Monsieur Unam, un homme peu apprécié par ses élèves et par ses collègues.
00:26C'est un vieux monsieur, grincheux, têtu, un peu vieil ours.
00:29Et pendant les fêtes de Noël, Monsieur Unam doit rester sur le campus avec certains de ses élèves qui sont consignés et la cuisinière de l'établissement.
00:36Et à partir de ce contexte, le film devient magique et il va se révéler par trois personnages.
00:41Angus, un lycéen resté sur le campus, très perturbateur, dont on apprend qu'il est assez négligé par sa mère, qui préfère partir en vacances avec son mec plutôt qu'avec son fils.
00:49Il y a aussi Marie, mon coup de cœur, la cuisinière de l'établissement, qui est en plein deuil de la disparition de son fils au Vietnam.
00:55Et Monsieur Unam, le prof d'histoire, qui s'est construit une carapace pour contrer un peu sa propre solitude.
01:00Et c'est là où ce film devient très intéressant, c'est qu'il regroupe des âmes perdues.
01:04Celles de trois personnes un peu paumées qui vont s'apporter quelque chose sans vraiment le chercher.
01:09Des gens seuls qui réalisent que le poids de la solitude s'allège quand on est seul ensemble et qui vont chacun, sans forcément s'en rendre compte,
01:15s'emmener vers la lumière et accepter certaines choses d'eux-mêmes.
01:18Tout ça dans une ambiance de Noël hyper agréable, notamment via son esthétique très années 70, que ce soit dans les décors, dans la façon de filmer, dans le grain de l'image.
01:27Ça va réveiller la nostalgie de certaines personnes.
01:29C'est un film que j'aime beaucoup, que je trouve génial pour les raisons que je vous ai citées, mais surtout pour ces personnages qui sont hyper attachants.
01:35A commencer par Monsieur Unam, qui a beau être un vieux mec, râleur, aigri, bougon, mais qui est quand même très attachant parce qu'on comprend au fur et à mesure pourquoi il est comme ça.
01:43Interprété par Paul Djamati, qui est excellent dans ce rôle, mais surtout Mary, qui est mon coup de cœur de ce film, qui est la cuisinière de l'établissement et qui a une écriture intéressante et qui a un personnage qui évolue bien, qui est interprété par David Joy Randolph.
01:56Bref, Winter Break, c'est un super film qui est disponible sur Ciné Plus OCS via My Canal, donc je vous invite vraiment à le voir en cette période, c'est vraiment parfait.
02:02Donc regardez-le et bien sûr, si vous l'avez vu, dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires.
Commentaires
2