La journaliste Xenia Federova estime que «l'Europe n'est pas vu comme quelqu'un qui doit être inclus dans les négociations autour de la paix parce que pour la Russie, l'Europe, c'est le parti qui veut continuer la guerre.»
00:00Déjà, en Russie, je pense qu'on a l'habitude de la position de l'Union européenne parce que certains dirigeants européens, pas tous, mais en fait la France, l'Allemagne et même à l'extérieur du Royaume-Uni sont très clairs sur la position.
00:18Ils ont pris une partie dans cette guerre et ils soutiennent l'Ukraine. Et en fait, c'est vu comme ils ont pris cette partie, ils sont les joueurs dans ce conflit.
00:31Mais Emmanuel Macron, il dit souvent les choses contradictoires, malheureusement. Par exemple, Der Spiegel, un journal allemand, qui a révélé qu'il y a eu des échanges.
00:44Emmanuel Macron a dit que les États-Unis sont en train de trahir l'Ukraine. Et là, on a entendu qu'il dit que c'est absolument important pour l'Europe de continuer à avancer avec les États-Unis.
00:55Mais la réalité est simple. L'Europe s'est auto-exclu, on peut dire, parce qu'ils ont choisi de couper des relations, les dialogues diplomatiques avec la Russie.
01:08À la place de se mettre en médiateur, Emmanuel Macron a décidé de continuer de faire les déclarations fortes.
01:15Bruno Le Maire qui a promis mettre l'économie russe à genoux. Emmanuel Macron qui appelle la Russie au nom.
01:21Donc aujourd'hui, pour répondre à votre question, l'Europe n'est pas vue comme quelqu'un qui doit être inclue dans les négociations autour de la paix.
01:30Parce que pour la Russie, l'Europe, c'est exactement le parti qui veut continuer la guerre.
Écris le tout premier commentaire