Skip to playerSkip to main content
L'Agence des Nations Unies pour l'énergie atomique a annoncé avec inquiétude que le bouclier protecteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl est hors service en raison des dommages causés par des attaques de drones, pour lesquelles l'Ukraine accuse la Russie.

#Tchernobyl #CentraleNucléaire #DronesRussie #SécuritéNucléaire #ActualitésInternationales

-
Lisez l'article ici 📰 https://actu.buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.

Buzz Plus est une plateforme d’information en ligne, disponible en continu et en plusieurs langues, touchant un public global 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Buzz Plus engage chaque semaine des millions de lecteurs à travers le monde, offrant un point de vue unique et diversifié sur les actualités internationales.
Avec une rédaction dynamique, Buzz Plus se distingue par une couverture globale soutenue par un réseau extensif de correspondants dans de nombreux pays, apportant une perspective riche et variée.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube de "Buzz Plus" pour des NOUVELLES et des émissions TV.

Pour plus de contenu, cliquez ICI : www.buzzplus.fr

Facebook : https://www.facebook.com/BuzzPlusFR
Twitter : https://twitter.com/buzzplusfr

Category

🗞
News
Transcript
00:00L'Agence des Nations Unies pour l'énergie atomique a annoncé avec inquiétude que le bouclier protecteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl est hors service,
00:10en raison des dommages causés par des attaques de drones pour lesquels l'Ukraine accuse la Russie.
00:16Le bouclier, connu sous le nom de Convoi de Sécurité ou Arche, a été construit après la catastrophe de 1986 dans le but de contenir la propagation des radiations du réacteur endommagé.
00:26Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, AIEA, une attaque de drones en février a endommagé la structure de ce bouclier,
00:35ce qui a été vérifié maintenant lors de l'inspection du complexe par une équipe d'experts de l'agence.
00:40Reuters cite le chef de l'AIEA, Raphaël Grossi, affirmant que le bouclier ne remplit plus sa fonction principale de protection.
00:47Il explique que bien qu'il n'y ait pas de dommages permanents à la structure porteuse ou au système de surveillance,
00:52des interventions profondes sont nécessaires pour arrêter la dégradation et garantir la sécurité nucléaire à long terme.
00:59Certaines réparations préliminaires ont déjà été effectuées.
01:02Le 14 février, l'ONU a informé les autorités ukrainiennes que la centrale avait été frappée par un drone équipé d'une tête explosive
01:08qui a provoqué un incendie et endommagé le bouclier dans la zone du réacteur numéro 4, le plus touché, lors de la tragédie de 1986.
01:17La Russie a nié toute responsabilité dans cette attaque.
01:20Malgré les dommages, l'ONU a annoncé que, heureusement, le niveau de radiation a pu être maintenu stable
01:25et dans les limites normales, sans signe d'augmentation.
01:29Le dernier réacteur fonctionnel de la centrale a été fermé il y a un quart de siècle.
01:33La Russie a occupé cet établissement et la zone alentour un mois après le début de l'agression contre l'Ukraine en février 2022.
01:39La Russie a occupé cet établissement et la zone alentour un mois après le début de l'agression contre l'Ukraine en février 2022.
01:49Le dernier réacteur fonctionnel de l'Ukraine en février 2022.
Be the first to comment
Add your comment

Recommended