C'est la personne qui reçoit le don qui devra faire la déclaration, son représentant légal s'il est mineur. L'objectif de cette mesure est de mieux suivre les transferts d'argent entre particuliers. Les dons pour une occasion spéciale comme un anniversaire, Noël sont exemptés de cette obligation, tant qu'ils sont proportionnés au niveau de vie du donateur.
00:00Oui, à partir du 1er janvier, les dons d'argent et même certains objets de valeur devront être déclarés en ligne sur le site des impôts.
00:08L'objectif est de mieux suivre les transferts d'argent entre particuliers et de simplifier aussi les démarches.
00:14C'est la personne qui reçoit le don qui doit faire la déclaration.
00:18Et si le bénéficiaire est mineur, c'est son représentant légal qui s'en charge.
00:23Alors, qu'est-ce qui doit être déclaré concrètement ?
00:26Eh bien, tous les versements d'argent, même petits, même anciens, les dons comme les bijoux, œuvres d'art, véhicules ou encore objets de valeur et enfin les actions.
00:36Vous avez tout intérêt à les déclarer parce que les dons bénéficient d'abattements fiscaux très avantageux.
00:43100 000 euros par parent et par enfant tous les 15 ans, près de 32 000 euros par grand-parent et même jusqu'à 100 000 euros pour aider à l'achat d'une résidence principale.
00:55Attention, ne pas déclarer, c'est prendre le risque d'une taxation sans abattement ou encore de payer des intérêts de retard.
01:04Mais il existe une exception, les cadeaux liés à une occasion spéciale comme Noël, un anniversaire, un mariage ou encore une naissance.
01:14Dans ces cas, rien n'a déclaré tant que le montant reste proportionné au niveau de vie du donateur.
Écris le tout premier commentaire