Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce vendredi à Carleton-sur-Mer, ils étaient plus de 60 bénévoles et il en manquait plusieurs.
00:05Chaque année, une centaine de citoyens de la Baie des Chaleurs aident leur communauté en
00:09posant des gestes bénévoles. Afin de souligner leur travail et leur dévouement, un déjeuner
00:14était organisé dans le cadre de la Journée mondiale du bénévolat.
00:17On aimerait leur donner chacun un certificat parce que tout le monde en mérite. Il y a des
00:22gens qui n'osent pas venir donner leur nom parce qu'ils disent « j'ai pas beaucoup de temps ».
00:26Mais ce n'est pas la quantité. Même si c'est une heure en six mois, cette heure-là a servi à dépanner et à soutenir quelqu'un, ça fait que pour nous ça compte.
00:37La Journée internationale des bénévoles souligne la contribution essentielle de ces travailleurs au développement social et économique. Par contre, le nerf de la guerre, c'est le recrutement.
00:45On a changé un peu notre visage et notre approche au niveau du recrutement des bénévoles. On va les maisons des jeunes, dans les écoles, on fait des activités intergénérationnelles.
00:55Aussi, justement, pour donner cette envie-là-là.
00:58Aujourd'hui, on voulait surtout dire merci à tous ces gens. Leur engagement constant et bienveillant fait la différence pour des centaines de citoyens qui ont besoin d'aide.
01:06L'amitié, puis des rencontres avec les humains qui ont besoin d'aide parce qu'ils sont malades, puis on va les conduire ici et là, puis ils sont bien chanceux. Ils sont bien contents.
01:22Moi, ça me fait plaisir. Ça me fait sortir de la maison et puis ça nous récompense de voir les gens qui sont contents qu'on les accompagne. Moi, je fais de l'accompagnement.
01:34Bénévole, c'est la plus belle affaire, j'ai pas fait. C'est la plus belle affaire. Puis l'équipe, on est vraiment une équipe. Regarde, on est tous des chops. On est tous des chops. Moi, je parle un peu plus, puis lui, tout ce qu'il fait, il rit.
01:44La recherche prouve que le bénévolat réduit le stress, renforce l'estime de soi, développe des compétences relationnelles, soutient la santé mentale et nourrit le sentiment d'appartenance.
01:53Dans une époque marquée par l'anxiété, le doute et la perte de repères, ces bienfaits ne sont pas secondaires, ils sont vitaux.
01:59On a un salaire du cœur. Oui, c'est très apprécié.
02:02C'est très apprécié.
02:03Louis-Philippe Morin, CHUTVA, Carleton-sur-Mer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations