Des comptes "vérifiés" trompeurs, un manque de transparence sur les publicités et des données impossibles à récupérer... Le réseau social X est mis à mal en Europe, qui dispose désormais de 60 jours pour réagir.
00:00Plus qu'une amende record, c'est surtout une première. Le DSA est entré en vigueur en 2023. L'idée, c'est de dire que les plateformes sont un peu plus responsables qu'avant, notamment de ce qu'il y a, entre autres, la protection des plus jeunes.
00:16Mais là, ce qui nous intéresse, c'est la désinformation. Il y a des enquêtes qui ont été ouvertes contre la plupart des plateformes, notamment TikTok et notamment X. Et cette sanction, 120 millions d'euros, elle est intéressante parce qu'elle concerne plusieurs faits, mais un en particulier qui est intéressant, c'est les fameuses coches bleues sur Twitter.
00:37Vous savez, quand vous avez un compte certifié, du moins avant qu'Elon Musk ne le rachète, quand vous aviez un compte certifié, c'était gratuit. C'était simplement pour protéger l'usurpation d'identité, de personnalités, des journalistes, des personnalités politiques.
00:50Et à ce moment-là, Twitter vous demandait une pièce d'identité qui permettait de certifier votre compte. Elon Musk, en rachetant Twitter, a dit « C'est terminé. Maintenant, tout le monde peut acheter cette certification, cette fameuse coche bleue. »
01:02« Ce coche bleue, ça voulait dire, finalement, vous êtes sérieux. C'est un vrai compte. »
01:07« C'est pas sérieux, mais en tout cas, c'est vraiment vous. C'est-à-dire que c'est un vrai compte authentifié. »
01:10Ce que dit la Commission européenne, c'est très simple, c'est qu'on ne peut pas faire ça. Pourquoi ? Parce qu'avec cette coche bleue que tout le monde peut acheter,
01:17qui coûte 10 euros par mois, ça met en danger toute la perception qu'on peut avoir de ces comptes. Et finalement, indirectement, c'est lié à la désinformation.
01:26Mais je précise ça. Pourquoi ? Parce qu'il y a aussi la lutte insuffisante contre la désinformation d'X qui est étudiée par la Commission européenne,
01:34mais que ça n'est pour le moment pas concerné par cette sanction. C'est simplement pour dire que cette sanction ne concerne pas encore le gros du sujet.
01:41Et pourtant, elle est quand même assez importante, c'est 120 millions d'euros.
Écris le tout premier commentaire