Portées par l’ascension fulgurante de constructeurs comme BYD, Geely ou SAIC, les marques chinoises s’emparent désormais d’une part inédite du marché mondial. Depuis le début de l’année, plus d’une voiture sur trois vendue dans le monde est chinoise, un basculement qui rebat les cartes de l’industrie automobile et inquiète les acteurs historiques.
00:00Salut Guillaume. Alors Emmanuel Macron repart de Chine aujourd'hui, il a été question de beaucoup de sujets, notamment d'automobiles et on a des chiffres qui nous confirment que les voitures chinoises continuent à déferler sur le monde entier.
00:10Ah oui, oui, là clairement les choses sont en train de s'accélérer. Les chiffres qui sont tombés, qu'on a eu il y a quelques heures, sont impressionnants.
00:15Alors pour vous la faire courte, sur les 10 premiers mois de l'année, il s'est vendu dans le monde 78 millions de véhicules.
00:22Bon, et il se trouve que 28 millions sur ces 78, c'était des voitures chinoises. Autrement dit, vous avez 38% des voitures qui se sont vendues dans le monde depuis le début de l'année qui sont des voitures chinoises.
00:34Ça, si ce n'est pas une vague, je ne sais pas ce que c'est. D'ailleurs, vous regardez aujourd'hui, dans le top 10 des plus grands constructeurs, il y a 3 Chinois qui sont dans le top 10.
00:42Donc tout est dit, on ne les rattrapera plus finalement.
00:43Alors c'est vague, mais pas encore sur l'Europe.
00:45Alors en Europe, ce n'est pas encore la grande vague parce que les voitures que les Chinois exportent pour l'instant, bon, alors contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est en grande partie des voitures à moteur thermique.
00:52À l'ancienne. Et principalement, ils les vendent pour l'instant dans ce qu'on appelle encore les pays émergents, c'est-à-dire la Russie, le Mexique, le Brésil, l'Afrique du Sud ou encore des pays comme la Turquie.
01:02Alors l'Europe, elle est épargnée, sauf que quand même, ça va vite.
01:06Regardez là, en France, la fin de l'année dernière, aujourd'hui, on est à 2,3% de parts de marché, les voitures chinoises.
01:142,3, ce n'est pas énorme, mais ce n'est pas rien.
01:16Et regardez, à la fin de l'année dernière, c'était 1,5%.
01:18Donc ça va vite quand même.
01:20Et beaucoup font la comparaison, vous savez, avec l'époque des années 70-80, quand les voitures japonaises sont arrivées, c'est arrivé très doucement.
01:27Mais c'est arrivé, là, ça va beaucoup plus vite.
01:29Alors que l'Europe, vous savez, essaye de se barricader contre les voitures chinoises.
01:32Vous savez qu'au niveau européen, on a relevé les droits de douane pour éviter que les voitures chinoises arrivent en grand nombre.
01:37Les Chinois sont en train de dire, on s'en fiche, on a des projets d'usines directement en Europe, donc on va pouvoir contourner les droits de douane.
01:42Et puis en France, vous savez que le bonus écologique, il a été bricolé de façon à ce que les véhicules chinois ne puissent pas en bénéficier.
01:50En gros, l'idée...
01:50On n'a pas de pétrole, on a des idées.
01:51Voilà, l'histoire c'est, ah bah la voiture n'est pas construite en Europe, tu es mon regard, donc il n'y a pas de bonus écologique.
01:57Mais je veux dire, les prix des voitures chinoises sont tellement plus abordables aujourd'hui en France que ça ne durera pas éternellement.
02:02Donc c'est écrit ?
02:03Oui, ça va s'accélérer.
02:05Alors ça va s'accélérer, attention, parce que les constructeurs européens quand même sont en train d'essayer de trouver la parade.
02:10Vous avez Renault et Stellantis qui vont bientôt sortir aussi des véhicules électriques à moins de 20 000 euros, bonus compris malheureusement.
02:17Ça incitera peut-être certains à sauter le pas et ne pas acheter chinois.
02:20Et puis alors, la petite chance finalement dans l'histoire des constructeurs français et européens, c'est que, vous voyez les sondages, il y a encore une appréhension des Français à acheter chinois.
02:27C'est-à-dire qu'il y a ce sondage qui est sorti il n'y a pas longtemps, on demande aux Français interrogés, est-ce que vous n'achèteriez un véhicule chinois ?
02:32Il n'y en a que 9% qui disent oui, je serais prêt éventuellement à acheter chinois.
02:35C'est peut-être ça la petite chance des constructeurs européens jouer sur l'appréhension vis-à-vis de la Chine.
02:40Mais il va falloir être bon sur les prix et sur la qualité côté européen, parce que l'appréhension ne durera pas des années et des années.
Écris le tout premier commentaire