00:00C'est une belle carte de visite pour l'école et pour nos étudiants et même mettre en valeur un peu nos professeurs.
00:16Aujourd'hui nous coupons un sapin pour mettre au palais royal à Bruxelles car tous les trois ans la province de Liège est chargée de fournir un sapin d'une bonne dimension.
00:25Avec l'habitude, la coupe du sapin a été très bien réalisée et assez facile. Comme on dit dans le jargon, ça a été comme sur des roulettes.
00:35Nous sommes ici avec les étudiants de l'école de l'arrêt. C'est les étudiants de cinquième professionnel de l'école de l'arrêt.
00:40Donc via notre directeur, on avait eu un appel pour faire justement ce travail et j'ai trouvé que c'était vraiment quelque chose d'intéressant, de très valorisant et une occasion unique de le faire.
00:50Donc voilà, on a trouvé que c'était une belle carte de visite pour l'école et pour nos étudiants et même mettre en valeur un peu nos professeurs et compagnie.
01:01Je trouvais un sapin, j'ai pris contact avec le DNF tout ce qui est en province de Liège.
01:06On m'a renseigné la région d'ici, je suis venu trouver le garde forestier, monsieur Lecoq.
01:10On a visité les sapins, on a sélectionné un sujet qui était de bonne taille, de bonne composition.
01:14Le sapin, on ne le coupe pas comme un sapin classique, on l'attache en hauteur, on le coupe, on le transporte verticalement pour ne pas qu'il soit abîmé.
01:25Ici derrière moi, on l'a couché pour le mettre à bonne dimension pour qu'il soit mis en place.
01:30C'est la première fois que je coupe un sapin pour le palais royal.
01:37Donc voilà, l'expérience en abattage, je l'ai quand même acquise, mais ici pour un événement pareil, c'était quand même un peu spécial, un peu différent que d'habitude.
01:45Parce qu'il ne faut pas qu'il tombe, il ne faut pas casser des bras.
01:48Et moi en tant que Malmédien, c'était aussi une belle opportunité en tant que Malmédien de venir abattre le sapin qui était offert par la commune de Malmédie pour notre palais royal.
01:56Je suis fier de l'avoir fait, c'est bien pour les élèves, on est vraiment content d'avoir pu partager ce moment-là ensemble.
02:05Lundi 8 à Bruxelles, nous avons rendez-vous très tôt sur un parking d'autoroute pour retrouver le transporteur ici derrière,
02:10qui nous accompagnera avec une deuxième grue pour redresser le sapin.
02:13Donc nous le mettons en place et après l'aval du colonel du palais qui organise tout ce qui se passe là-bas au palais, la mission est terminée.
Écris le tout premier commentaire