Fondé en 1960 par Jacques Gonnet, le Studio Gonnet a vu défiler des générations de photographes, amateurs ou aguerris, venus chercher conseil, matériel rare et inspiration. Aujourd’hui, l’institution ligérienne s’installe dans un nouvel écrin à Saint-Étienne, où tradition et modernité se rencontrent, et où la passion de la photo continue de se transmettre.
00:00Installé depuis 1960 au Chambon-Feugerolle, le studio Goney fait partie du paysage photographique ligérien,
00:06un lieu mythique connu bien au-delà de la Loire, qui pendant plus de six décennies a accompagné générations de passionnés.
00:12Aujourd'hui, l'institution tourne une page, elle quitte son adresse historique pour s'installer à Saint-Etienne.
00:18Ce magasin au Chambon-Feugerolle, historiquement, existe depuis 1960, juin 1960.
00:23C'est Jacques Goney qui l'a créé. Il travaillait chez Heurtier-Cours-Fauriel et il a migré au Chambon-Feugerolle.
00:28Et j'ai toujours travaillé là-bas avec mes collaborateurs et on avait envie maintenant qu'il n'y ait plus vraiment de matériel photo à Saint-Etienne,
00:36de revenir à Saint-Etienne. Et on revient à Court-Fauriel, là où M. Goney, qui nous a quittés malheureusement l'an dernier à 95 ans,
00:44allait à l'école Court-Fauriel et travaillait chez Heurtier. Donc c'est presque un retour aux origines.
00:50Le magasin s'est fait connaître grâce à un concept avant-gardiste, le dépôt-vente d'appareils photo,
00:55un service inédit dans les années 60 qui a attiré aussi bien les débutants que les professionnels,
01:01faisant du magasin un repère pour toute une génération.
01:04C'était une caverne d'Alibaba le magasin de Jacques Goney, aussi bien pour ce qui était des optiques, des boîtiers,
01:09que des agrandisseurs, parce qu'à l'époque on développait avec des agrandisseurs, ce qui se fait de moins en moins.
01:14Et il y avait tout. Donc c'était un lieu magique.
01:17Et puis Jacques Goney, c'était un personnage. Donc on y venait même pour boire le café, discuter un petit moment, parler photo.
01:24Je ne veux pas entretenir la guéguerre entre Saint-Etienne et Lyon, mais c'est vrai que pendant très longtemps,
01:29il y avait beaucoup de choses sur Lyon et le magasin phare de l'occasion, il était surtout au chambon-feu-gerolle à l'époque.
01:37Donc c'était plutôt un petit plein d'œil rigolo.
01:39Pour continuer à exister et se renouveler, le magasin investit un nouveau local de 140 m² courforiel dans une ancienne pharmacie entièrement réaménagée.
01:47Si la boutique est une véritable maison de la photo de la Loire, son aura va au-delà des frontières de notre département.
01:53Et puis nos clients passionnés, collectionneurs professionnels nous font une belle, alors peut-être pas une belle publicité,
02:00mais en tout cas une belle histoire. Et c'est ce qui nous emmène des gens d'assez loin.
02:04Je dis toujours, mais il y a quelques années, on a livré un bel ensemble photographique à Moscou.
02:09Alors aujourd'hui, ce serait compliqué vu le contexte, mais en tout cas, c'est que la relation humaine qui nous, le bouche à oreille, qui nous fait connaître ça.
02:20Entre tradition et modernité, le studio ghonais espère attirer une nouvelle clientèle tout en restant fidèle à celles de ceux qui l'ont fait vivre depuis 65 ans.
02:27Une transition symbolique, un déménagement, mais surtout une nouvelle mise au point pour une institution ligérienne
02:33qui entend bien continuer à faire vivre sa passion pour la photo.
Écris le tout premier commentaire