Du côté de Marseille-échecs, tous les mercredis après-midi, on entend les pièces se déplacer sur l'échiquier, les mains frapper sur les pendules tout comme le crépitement des petits cerveau en action. Les jeunes sont placés dans différentes sections selon leur niveau. "Cela fait sept ans qu'on n'arrête pas d'augmenter nos effectifs, révèle William Azari, manager de Marseille-échecs. En ce 23 novembre, on a déjà 330 enfants qui suivent des cours chez nous alors que l'année dernière au mois d'août (NDLR = en fin de saison) ce chiffre atteignait les 300." Dans chaque salle, on sent bien la passion pour le jeu. Et chacun a sa bonne raison de se trouver en ces lieux. Félix veut "battre son grand-père qui a battu un trsè fort joueur allemand" ; Émile lui rêve de "gagner une coupe". Lauranne-Benjamin ("Oui j'ai un double prénom", nous précise-t-elle), qaunt à elle, voit encore plus loin : à 7 ans elle veut être "championne de France"... mais aussi... "du monde" ! C'est son père qui lui a appris à déplacer les pièces sur l'échiquier et pour l'heure elle se contente de "mater ses adversaires".
00:00Marseille sur le toit de l'Europe en 2025, c'est bel et bien le cas, mais cette fois dans le monde des échecs,
00:10car c'est ici, à quelques mètres de la plage des Catalans, qu'évolue quelques-uns des meilleurs joueurs du continent.
00:15On a quelques joueurs qui sortent un peu du lot, on a Yaz Erdogmouche, qui est l'un des plus gros talents de sa génération,
00:24donc il est dans le top 100 mondial, il a 14 ans, c'est un prodige, c'est un futur peut-être champion du monde, on verra.
00:30On a aussi Lucas qui vient d'être champion d'Europe, mais on a aussi d'autres joueurs comme Marc Lari qui vient de battre un grand maître
00:37au tournoi de Benidorme en Espagne, qui a 11 ans, et lui il a déjà été champion du monde, donc on a quelques joueurs qui se distinguent à ce niveau-là.
00:47Le premier club de France qui a bénéficié de deux pièces maîtresses pour voir sa popularité et surtout sa fréquentation grimper en flèche ces dernières années.
00:55Depuis 2021, le jeu de la dame, le Covid et l'essor, la popularisation du jeu d'échecs ont fait que le club et les licenciés ont explosé.
01:10Un succès digne d'un coup à la Magnus Carlsen, qui permet d'ailleurs au club d'attirer de plus en plus de grands maîtres à l'occasion des tournois qu'il organise régulièrement.
Écris le tout premier commentaire