Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Cinq personnes vêtues des capuches blanches du KKK mimant l’étranglement de trois autres aux visages peints de noir : cette scène choquante a été capturée lors d’une soirée du club de parachutisme de Brienne-le-Château. Les huit protagonistes et le photographe ont comparu ce mardi 2 décembre devant le tribunal de Troyes. Reportage : Mattéo Clochard et Anna Maréchal

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Déguisement du Ku Klux Klan, blackface et photo provocatrice, c'était le 18 octobre dernier à l'aérodrome de Brienne-le-Château, dans l'aube, lors d'une soirée du club local de parachutisme.
00:10L'affaire était jugée par le tribunal correctionnel de Troyes ce mardi 2 décembre.
00:14L'Est éclair a suivi ce procès dans lequel 9 personnes âgées de 21 à 56 ans, 7 hommes et 2 femmes, étaient accusées de provocation publique à la haine ou à la violence, en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion.
00:27Lors de cette soirée ayant pour thème les super-héros et les super-vilains, 5 déprévenus étaient déguisés en membres du Ku Klux Klan, une organisation terroriste et suprémaciste blanche américaine.
00:38Ils ont mimé, le temps d'une photo, l'étranglement de 3 personnes avec des blackface, un grimage de leur visage en noir devant un grand feu de palette, une scène qui évoque tristement les crimes du KKK.
00:48Les 8 individus de la photo, âgés de 21 à 30 ans, sont tous licenciés au club de parachutisme.
00:54Aucun n'a de casier judiciaire, ils avaient tous rapidement été identifiés comme l'auteur des images, un homme de 56 ans qui avait partagé la vidéo sur un groupe WhatsApp de 245 personnes.
01:04Ce mardi, pendant près de 8 heures d'audience, les discours se sont répétés sans aveu de culpabilité.
01:09Je ne savais pas ce que le KKK avait commis, je ne m'intéresse pas à l'histoire. Pour moi, c'était juste une secte religieuse. En cherchant sur Google Images, il n'y avait aucun caractère raciste visible. C'était juste un jeu entre amis.
01:22On a parlé de West Black, on a parlé du fait que l'idée c'était de faire rire. L'important aujourd'hui, c'est de se dire que le racisme n'est pas une distraction.
01:31Ça rappelle des faits extrêmement graves de l'histoire. On rappelle que le Ku Klux Klan est à l'origine de nombreux morts et aussi de nombreuses discriminations à l'encontre des personnes noires, racisées.
01:41Dans ce dossier, SOS Racisme s'est constitué partie civile aux côtés de la Fédération Française de Parachutisme.
01:48Parce que le préjudice subi par la Fédération est absolument énorme. Le préjudice externe, évidemment, auprès du grand public, puisqu'on est assimilé à des fascistes.
01:54Et ce réseau social, c'est absolument terrible. Ça ruine 4 ans de communication pour essayer qu'on parle de nos sportifs, de nos champions, de nos médailles.
02:02Et de quoi parle-t-on ? On parle de para-facho, para-cu-cu-xlan. Donc ça, c'est dramatique.
02:07Pour les 4 avocats de la Défense, leurs clients n'avaient pas d'intention de provocation raciste ou violente. Ils ont donc demandé leur relax.
02:14Mon client n'a rien diffusé. Il s'est laissé prendre en photo dans un déguisement plus que douteux, certes.
02:19Mais vous n'êtes pas le tribunal du bon goût. Attention à ne pas confondre faute morale et faute pénale.
02:24Appelé des maîtres Elodie Momon, la procureure de la République, Isabelle Verissimo, a requis 5000 euros d'amende par prévenue, dont 4000 euros avec sursis.
02:33Le racisme n'est pas tolérable. Il est illégal. Il doit être sanctionné, a-t-elle conclu.
02:38Le jugement sera prononcé le 9 janvier 2026.
02:41pour les 4 avocats.
02:44C'est parti.
02:48...
02:50...
02:51...
02:53...
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations