Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 heures
La Région Île-de-France convie, pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des acteurs de la Laïcité au colloque des référents Laïcité. Valérie Pécresse, président de la région, a évoqué sa vision de «la laïcité à la Française». Elle rappelle que «les règles de la République priment sur les règles religieuses».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En France, les lois de la République s'appliquent, quelle que soit votre religion, et que tous les cultes doivent s'inscrire dans ces lois de la République, ce qu'on a dit aux Chrétiens, ce qu'on a dit aux Juifs depuis des siècles, et bien on doit pouvoir le dire aujourd'hui à tous les musulmans de France, mais de la même manière.
00:17Il ne s'agit pas de discriminer une religion ou une autre, j'entends trop souvent dire tout ça c'est contre l'islam, ça n'est pas contre l'islam, c'est un mode de vie, un mode de vie, des règles communes qui doivent être respectées par tous, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos religions, et nul ne peut se prévaloir ni de son origine ni de sa religion pour se soustraire à notre loi commune.
00:42Nous sommes un pays d'accueil, nous s'ouvrons les bras, nous sommes une région monde, nous accueillons toutes les religions, toutes les croyances, et les non-croyances.
00:51Mais tout ça dans un cadre légal qui est le nôtre, qui est celui de la souveraineté de la nation française.
00:58Voilà, donc on va faire nation tous ensemble, si vous me le permettez, et évidemment pour faire nation tous ensemble, il faut un petit peu qu'on allège la pression qui repose sur vos épaules,
01:09la pression des relations humaines tout simplement, et ça c'est important.
01:16Évitez les conflits, mais évitez aussi les accommodements, la lâcheté, et les je regarde ailleurs.
01:23Alors plus de renoncements, plus de brèches dans l'édifice républicain, et puis surtout plus de systèmes de règles qui coexistent à égalité,
01:33voire même l'un supérieur à l'autre, les règles de la République et les règles religieuses, la règle de la République prime.
01:41Voilà, c'est ça la laïcité à la française.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations