En quinze jours, il y a eu dans un lycée à Avignon, une agression et une suspicion d'agression avec arme blanche. Le gouvernement a pourtant durci la réglementation. Dernière mesure en date : les couteaux zombies doivent être remis à votre commissariat le plus proche.
00:00Dans ce lycée d'Avignon, au sud de la ville, les sapeurs-pompiers ont pris en charge lundi matin un élève blessé au bras.
00:07Il affirme avoir été agressé avec une arme blanche. L'enquête est en cours, mais les circonstances restent pour l'heure encore floues.
00:15Il y a 15 jours, devant le même établissement, un individu a poignardé à la cuisse un autre lycéen avant de prendre la fuite.
00:22Les enquêteurs privilégient la piste d'un différent lié au trafic de stupéfiants.
00:26Après ces événements, beaucoup d'élèves s'inquiètent pour leur sécurité.
00:31Ça fait peur un peu, quand on va en cours, on a la boule au ventre un peu, mais c'est dangereux, la sécurité n'est pas au top.
00:39Je fais plus attention maintenant, je ne reste pas longtemps devant le lycée parce qu'on ne sait jamais.
00:44Depuis plusieurs mois, les agressions à l'arme blanche se multiplient aux abords des établissements scolaires.
00:49En avril dernier, après le meurtre d'une adolescente devant son lycée à Nantes, le gouvernement a durci la réglementation.
00:55La vente aux mineurs est interdite.
00:58Les couteaux à grandes lames dentelées, appelés les couteaux zombies, sont désormais illégaux à l'achat et à la détention.
01:04Mais la circulation des armes blanches reste difficile à contenir.
01:08On parle de couteaux zombies, mais il faut savoir que tout couteau, toute arme par destination, comme un cutter, comme une pointe, peut très bien provoquer aussi des dégâts.
01:18C'est sans fin, oui. Alors on peut aller jusqu'à interdire, mais on ne pourra pas interdire d'acheter des couteaux de cuisine.
01:23Les détenteurs de couteaux zombies ont jusqu'au 7 décembre pour les amener au commissariat ou à la gendarmerie, sans risque de poursuite.
Écris le tout premier commentaire