Une usine en Dordogne, plus précisément à Pomport, fabrique une bouteille de vin en carton. Le but: fournir une alternative plus légère en poids et en carbone que la bouteille en verre. Et l'idée séduit l'ancien basketteur et le businessman, Tony Parker, qui a investi dans le domaine viticole.
00:00Pour se calmer avec modération, regardez cette bouteille à première vue, à part sa couleur noire, la forme, c'est vrai qu'elle diffère un petit peu d'une bouteille classiquée pourtant, pourtant elle n'est pas en verre mais en carton.
00:11Et on s'intéresse ce matin à cette bouteille du futur sur laquelle a flashé Tony Parker, l'ancien basketteur reconverti, vous le savez, dans le business, a choisi cet emballage pour commercialiser son vin puisqu'il est aussi Tony Parker propriétaire d'un domaine.
00:25Et grâce à vous, Thomas Armand, grâce à vous, on vous retrouve en Dordogne ce matin, on va assister à la première mise en bouteille de ce vin.
00:37Oui, et ce sera dans cette bouteille d'ailleurs, regardez, alors qu'est la particularité de cette bouteille ? Je vous explique.
00:42Eh bien vous avez en fait l'extérieur qui est en composant en carton, en fait c'est le contenant, mais regardez à l'intérieur si on l'ouvre, eh bien là vous avez la partie plastique, c'est là où vient se loger justement le vin.
00:52Allez, ça fait 115 grammes la totalité, c'est 3 à 8 fois plus léger qu'une bouteille en verre classique. Bonjour James.
01:00Bonjour Thomas.
01:01En quoi c'est plus écologique ? Parce qu'on pourrait se dire que le verre c'est déjà écologique.
01:05Alors le verre c'est écologique effectivement parce que c'est recyclable, mais ça se recycle à 1450 degrés, donc c'est un travail considérable.
01:12Et au-delà de la température de fusion, il faut aussi le transporter et c'est très lourd.
01:15Donc avoir une bouteille qui est légère en bilan carbone et légère en poids, c'est quelque chose d'essentiel aujourd'hui.
01:20— Sur le goût du vin à l'intérieur, ça change quelque chose ou rien du tout ?
01:23— Ça change absolument rien. À l'intérieur, c'est un bag-in-box comme on en voit beaucoup qui font 3, 5 ou 10 litres en grande distribution ou ailleurs.
01:31Et quasiment 50% des vins français sont vendus dans ces bag-in-box. Donc au point du goût, ça ne change rien.
01:37— C'est pour un public particulier ?
01:38— Alors en France, c'est surtout, je pense, pour les jeunes qui s'intéressent à l'écologie et à la responsabilité sociétale des entreprises.
01:46Mais dans les pays étrangers, surtout du nord de l'Europe et du Canada, ça intéresse absolument tout le monde parce qu'ils sont beaucoup plus éco-sensibles ou éco-responsables que nous.
01:54— Je crois que vous avez un distributeur assez connu qui est prêt à participer avec vous à l'aventure.
01:58— Oui. Effectivement, Intermarché m'a autorisé à communiquer aujourd'hui pour dire qu'effectivement, nous allons lancer un marché test dans un rayon bas carbone pour les vins spiritueux et cocktails au printemps.
02:13— Merci beaucoup. Et je vous informe juste ce matin que vous avez été primé d'ailleurs hier soir rapidement.
02:18— Alors nous avons reçu un prix, effectivement, de Nouvelle-Aquitaine pour la responsabilité sociale des entreprises, remis par Suez, qui est vraiment important parce que ce sont des gens qui s'occupent de recyclage.
02:27— Merci beaucoup. Alors vous allez me dire, cette bouteille en carton, eh bien effectivement, c'est quand même un peu différent du charme du verre.
02:34Mais je vous donne une information. Et puis après, vous en faites ce que vous voulez. 80% des bouteilles mises sur le marché sont consommées trop tard, 3 mois après son achat.
02:45Et pour les plus pressés, ça va même jusqu'à 3 heures après l'achat.
Écris le tout premier commentaire