Où en Europe les citoyens sont-ils les plus connectés à la nature ?
Selon des chercheurs, il existe une "faible corrélation" entre les membres d'organisations environnementales et l'attachement à la nature en Europe et dans le monde.
00:00Quels sont les pays de l'Union Européenne les plus connectés à la nature ?
00:07La Croatie et la Bulgarie sont les seules nations de lieux à figurer dans le top 10 des pays les plus connectés à la nature dans le monde.
00:15A contrario, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas sont ceux étant considérés comme les moins en phase avec la nature.
00:21C'est ce qui ressort d'une étude durant laquelle ont été analysées les attitudes de plus de 56 000 personnes dans 61 pays en fonction de facteurs sociaux, économiques, géographiques et culturels.
00:33Les personnes ayant un niveau élevé d'attachement à la nature jouissent d'un meilleur bien-être et sont plus susceptibles d'adopter des comportements respectueux de l'environnement.
00:41Par ailleurs, le manque de liens avec la nature compte parmi les trois causes majeures de la perte de biodiversité, aux côtés des inégalités et de la priorité donnée aux gains individuels et matériels.
00:53Des facteurs tels que les niveaux d'urbanisation du pays, le revenu moyen et l'utilisation d'Internet sont également liés à un manque de connexion avec la nature.
01:02Les forêts et autres terres boisées couvrent environ 40% de la surface terrestre européenne, tandis que plus de 26% des terres de lieux sont désignées comme zones protégées.
01:11Cependant, la biodiversité des forêts est en déclin sur tout le continent, notamment à cause des activités forestières.
01:18Le mois dernier, un texte visant à surveiller la santé des forêts a été rejeté.
01:22Il aurait obligé les pays de l'UE à collecter des données sur l'état de ces milieux naturels et à mieux se préparer contre les incendies.
Écris le tout premier commentaire