Skip to playerSkip to main content
Les gardes-côtes de la Chine et du Japon ont rapporté des versions différentes d'un incident en mer de Chine orientale près des îles contestées.

#Navires #ConflitMaritime #ÎlesSensibles #ChineJapon #ActualitésAsie

-
Lisez l'article ici 📰 https://actu.buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct...

Category

🗞
News
Transcript
00:00Les gardes-côtes de la Chine et du Japon ont rapporté des versions différentes d'un incident en mer de Chine orientale près des îles contestées.
00:11La garde-côtière chinoise a accusé un navire de pêche japonais d'entrer illégal dans les eaux des îles Diaoyu, que le Japon appelle les îles Senkaku et administre.
00:21Pendant ce temps, la garde-côtière japonaise a déclaré avoir intercepté et expulsé deux navires chinois qui s'approchaient du navire japonais.
00:31Les tensions augmentent alors que les relations diplomatiques entre les deux pays se détériorent.
00:36Le mois dernier, le premier ministre japonais Sanae Takashi, en réponse au Parlement, a suggéré que le Japon pourrait prendre des mesures militaires si la Chine attaquait Taïwan, que Pékin considère comme une partie de son territoire.
00:49La garde-côtière chinoise prétend avoir protégé ses eaux territoriales, tandis que la garde-côtière japonaise affirme avoir agi pour éloigner les navires chinois qui étaient entrés dans les eaux japonaises.
01:00Alors que l'accord de 2008 sur l'exploitation conjointe des ressources aquatiques n'a pas empêché l'augmentation des tensions, les îles Senkaku et Diaoyu, qui sont inhabitées, restent un point chaud.
01:11La Chine continue d'envoyer des navires vers les îles, défiant la défense japonaise.
01:19Sous-titrage Société Radio-Canada
Be the first to comment
Add your comment

Recommended