Franck Thilliez, célèbre écrivain, lance un nouveau livre: un thriller de l'Avent. Le but: lire un chapitre par jour, histoire de remplacer le traditionnel chocolat.
00:00On connaît tous le calendrier de l'Avent au chocolat, évidemment, vous avez peut-être commencé à ouvrir le vote, nous sommes le 1er décembre, première case aujourd'hui, voire même au saucisson, ça c'est celui qui avait embarqué la dernière fois, Alix.
00:11Alix, ça nous revient avec un autre calendrier, un peu plus culturel, un peu différent, il n'y a pas de saucisson, il n'y a rien à manger, mais on peut se nourrir de manière différente, calendrier, on se nourrit l'esprit avec ce calendrier littéraire.
00:26Exactement, le calendrier de l'Avent littéraire, on peut même dire le thriller de l'Avent, puisque c'est le maître du polar, Franck Tillier, qui vous propose cette année ce roman.
00:37Alors c'est un roman, c'est une histoire complète, ce n'est pas 24 petites histoires, il y a 24 chapitres, c'est accessible dès 12 ans, et l'idée c'est vraiment de lire un chapitre par jour, de toute façon, vous allez voir, vous ne pourrez pas,
00:50on ne peut pas tricher, puisque c'est scellé, chaque chapitre est scellé, donc il faut ouvrir avec des ciseaux, et l'idée c'est vraiment d'attendre, de lire un chapitre, d'attendre le lendemain,
01:02c'est le vrai défi pour les lecteurs, surtout que Franck Tillier a tenu à mettre du suspense, énormément de suspense, dans tous les chapitres, c'est ce qu'il nous a confié au micro de Jean-Marie Marchaud.
01:11Oui, j'ai vraiment essayé pour qu'à chaque fin de chapitre, on soit là, mais non, et puis on ne peut pas ouvrir la suite, puisque c'est scellé, il faut le découper,
01:21donc attendre le lendemain, alors je suis persuadé qu'il y a des gens qui ne vont pas pouvoir tenir, donc qui vont tout lire d'un bloc,
01:27mais vraiment le principe c'est d'essayer un peu comme les calendriers de l'Avent, les petits chocolats qu'on mange, d'en ouvrir un par jour, et de tenir comme ça jusqu'au 24 décembre.
01:36Alors, c'est super sympa le concept, mais j'étais en train de compter, il y a 6 pages dans ton chapitre.
01:40On a dit que je ne ouvrais pas les calendriers, Péryl.
01:42Non, mais ça veut dire qu'il ne faut pas être un gros lecteur.
01:43Tu nous tapes sur les doigts quand on ouvre les nôtres, je peux ouvrir.
01:45Au 1er décembre, on peut ouvrir.
01:46Non, mais il y a 6 pages.
01:47Allez, 6 pages.
01:48C'est accessible dès 12 ans, donc.
01:50Ah oui, c'est ça, donc d'accord, un petit peu lecture le soir, mais vous me disiez que ça faisait quelques années déjà que ce concept existait ?
01:56Oui, alors en fait, la maison d'édition Ozu a innové, a lancé ses calendriers de l'Avent depuis 2021,
02:03ça cartonne, et pas seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis.
02:06Je vous en ai ramené deux.
02:08Alors, ce ne sont pas des thrillers de l'Avent, mais cette fois-ci, c'est des romances de l'Avent.
02:12Certains même sont accessibles dès 5 ans.
02:15Alors, on en a beaucoup parlé ici sur le plateau, c'est une tendance, une mode, les calendriers de l'Avent.
02:21Mais là, il y a un vrai intérêt, c'est l'occasion de créer avec vos enfants un rituel de lecture tous les jours pendant un mois.
02:27Et vraiment, c'est le calendrier qu'il vous faut, surtout si vos enfants, finalement, n'aiment pas la lecture.
02:33On a rencontré la directrice éditoriale chez Ozu, et vous allez voir, elle a un argument imparable.
02:41Alors, on dit que toutes belles habitudes se font en 20 jours.
02:44En 24 jours, on a tout à fait le temps de créer un vrai rituel de lecture, quel que soit son âge,
02:49et de devenir un aficionado du thriller, de la romance, de la vie quotidienne, d'autres problématiques et d'autres genres littéraires.
02:56Voilà, et puis c'est très ludique et ça permet donc de développer le goût de la lecture, ça change du chocolat.
Écris le tout premier commentaire