Lors de la Matinale Week-end le 30/11/2025, Céline Sayah, candidate RN à la mairie de Roubaix (Nord), était en direct avec le plateau. Elle est revenue sur la situation à Roubaix : «Il y a des rues ou des quartiers entiers où on ressent une pression communautariste».
00:00Alors, pour décrire la ville de Roubaix, je pense que c'est vrai que cet exemple de cette journaliste italienne qui aurait été menacée et séquestrée est un exemple de la montée de l'islam radical.
00:13C'est-à-dire que quand des journalistes sont menacés suite à la publication d'un sondage IFOP, ou même quand ils enquêtent simplement entre les liens de la France insoumise et l'islamisme, ils sont menacés, ça montre la montée de l'islam radical à Roubaix et en France de manière générale.
00:28Roubaix, moi je veux vous dire une chose, je n'ai pas envie de stigmatiser les musulmans, ni parler uniquement des commerces communautaires, mais à Roubaix, c'est vrai qu'on observe une montée de l'islamisme, on observe des femmes qui ne sont plus libres, on observe des femmes qui ne peuvent plus s'habiller librement.
00:46Et c'est vrai que moi je me pose toujours la question, est-ce que quand je viens me balader dans certains quartiers, quand je sais que je vais passer dans certaines rues, est-ce que je vais m'habiller comme je peux le faire d'habitude, en robe ou en tenue qui sont légères aux yeux des musulmans ?
01:02Pour qu'on comprenne bien sur place, là-bas dans certaines rues, évidemment, je suis bien d'accord avec vous, on ne va pas stigmatiser toute la ville de Roubaix,
01:12mais quand on passe dans certains quartiers, dans certaines rues aujourd'hui, est-ce qu'on a le sentiment que la loi islamique est au-dessus des lois de la République ?
01:22Bien sûr, bien sûr, il y a des rues et des quartiers entiers où on ressent une pression communautariste, une pression islamiste, et je trouve qu'on la ressent d'autant plus en tant que femme.
01:35Et ça se traduit par quel type de dérive communautaire que vous constatez ?
01:40Je pense que, déjà, par les tenues qu'on peut observer chez les femmes, sur le manque de diversification des commerces qu'on peut observer dans ces rues,
01:52c'est uniquement des commerces communautaristes, et c'est vrai qu'on observe encore des femmes qui sont en burqa, ou des enfants, des fillettes, qui portent déjà le voile.
02:04Et je pense qu'on doit tous être mis en alerte face à Roubaix, et Roubaix est un malheureux exemple de ce qui pourrait se passer aujourd'hui dans pas mal de communes.
Écris le tout premier commentaire