Les fournisseurs d'énergie vont devoir financer davantage d'actions de réduction de la consommation l'an prochain, à la demande du gouvernement. Une contrainte qui va se répercuter sur les prix à la pompe mais aussi sur les prix du gaz.
00:00Je voudrais dire des choses simples sur un sujet qui est extrêmement compliqué et pour ne pas noyer dans une foule de détails et de choses qui sont souvent difficiles à comprendre, je voudrais dire qu'en France, le prix de l'électricité a été pendant 40 ans le coût de production d'électricité.
00:22Or, ce coût qui est représenté à 85% aujourd'hui par du nucléaire et de l'éolien est stable depuis, est toujours stable.
00:33Et à cause du développement totalement incontrôlé des énergies renouvelables, à cause de la création des fournisseurs alternatifs qui ont créé, à cause de la création d'un marché de l'électricité,
00:45aujourd'hui, le prix de l'électricité est totalement déconnecté du coût de production qui devrait être autour de 60 euros.
00:53Effectivement, on va regarder quand même un carton sur le parc nucléaire français qui est quand même très important, 57 réacteurs, 65% du mix énergétique français,
01:05et néanmoins une facture, une facture de l'énergie qui est, regardez encore ces différents prix en Europe, c'est-à-dire que l'Allemagne paye moins cher que nous.
01:17C'est-à-dire que c'est hallucinant de voir la différence alors que nous avons un parc nucléaire plus important.
01:22Le coût de production d'électricité en France, il est le plus faible d'Europe à part la Norvège et la Suède qui sont essentiellement l'énergie hydraulique.
01:35Comment ça se fait alors que l'Allemagne paye ?
01:37Ils viennent de subventionner massivement l'industrie pour équilibrer précisément,
01:44parce que le prix de l'électricité en Allemagne est deux fois plus élevé qu'en France,
01:48et d'ailleurs le niveau de pollution au kWh produit est dix fois plus élevé qu'en France.
Écris le tout premier commentaire