Bande annonce du film Islam pour Memoire D’Ispahan à Sidi Bouzid, en passant par Jérusalem, Cordoue, Dubaï… le film invite à un voyage en Islam. Islam avec un I majuscule, comme celui qu’Abdelwahab Meddeb a eu à cœur de faire connaître. La réalisatrice prolonge la voie tracée par le poète et intellectuel franco-tunisien aujourd’hui disparu pour qui « une des façons de lutter contre l’intégrisme est de reconnaître à l’Islam sa complexité et ses apports à l’universalité ». Une navigation entre passé et présent, histoire et politique, musique et poésie. http://www.premiere.fr/film/Islam-pour-memoire-0
00:00Je vous entends à la radio, vous vous appelez Abdeloua Medeb, et votre émission s'intitule Culture d'Islam.
00:13Les tenants de l'identité, nationalistes européens ou islamistes maghrébins, ont peur de se perdre dans la mondialité et de se trahir.
00:25Quant à nous, nous n'avons pas peur de cette aventure. Nous pouvons être enfants du monde tout en demeurant fidèles à ce que nous sommes.
00:36Sans le vouloir, vous m'invitez à un voyage en islam. Pas l'islam réduit aux obligations rituelles, pas l'islam dévoyé par ceux que vous appelez les assassins de l'altérité.
00:55Grâce à vous, je prends conscience que le verbe partager en français a deux sens contradictoires.
Écris le tout premier commentaire