Rennes s'est imposé face à Metz (1-0), ce vendredi, lors de la 14e journée du Championnat de France. En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur de Rennes, Habib Beye, livrait son analyse du match.
00:00Ce n'est pas la plus belle, mais elle est très appréciable parce qu'on a été la chercher dans un scénario différent, dans un contexte différent.
00:09Je vous l'avais dit, le standard de nos victoires, ce ne sera pas Strasbourg, ce ne sera pas Monaco, ce sera souvent ce qu'on a vécu au Paris FC.
00:17Ce qu'on a vécu ce soir où on a un petit peu perdu le fil technique de notre match, mais on a quand même fait une entame de match de grande qualité
00:26où pendant 25 minutes on est hyper dominant, où je pense qu'on peut marquer le deuxième.
00:30Et puis après on a subi un petit peu plus de pression, on n'a pas été capable de garder nos temps de possession et de continuer à leur faire mal,
00:37mais ça fait partie aussi d'une saison et que je me souviens qu'il y a quelques semaines, peut-être que ce match-là ne finissait pas à 1-0.
00:45Donc c'est un clean sheet qu'on est allé chercher avec le groupe et je suis très satisfait pour les garçons parce qu'ils ont ressenti aussi que ça avait été dur,
00:53mais ils ont ressenti la satisfaction de ces trois points.
00:55Pour être très honnête, la sensation que j'avais c'est qu'on ne récupérerait pas le fil technique de ce match-là et qu'il fallait absolument une forme d'électrochoc,
01:04de changer trois joueurs.
01:07C'est toujours quelque chose qui marque un groupe, alors ce n'est pas pour sanctionner qui que ce soit parce qu'en soi ce sont des choix et c'est ce que j'ai dit à la fin.
01:14J'avais demandé dans la causerie que ce soit le groupe qui gagne ce match parce que depuis quelques semaines, la force de ce groupe,
01:20c'est de le faire ensemble avec les impacts players, ceux qui ne débitent pas.
01:24Et ceux qui sont rentrés dans ce match ont été essentiels au maintien de ce qui avait été acquis par ceux qui ont démarré.
01:29Il a une magnifique qualité de frappe, il l'a montré puisqu'il a tapé la barre ou le poteau.
01:35Et ensuite il est récompensé à travers une magnifique action, un centre de Moussa El Tamari du pied droit.
01:40C'est important et il faut le dire parce qu'il ne l'utilise pas forcément tout le temps.
01:44Et une magnifique remise de Brel Mbolo.
01:47Et derrière on est récompensé par un très très bon début de match sur l'aspect technique, sur notre domination dans leur camp.
01:51Et donc c'est une bonne chose d'avoir entamé ce match de cette façon-là.
01:56Non mais c'est lié aussi à la position haute de l'équipe et la volonté qu'on a eue sur ce match-là à demander à Valentin en tant que numéro 6 d'aller chercher leur point de base.
02:03C'est-à-dire que c'est lui qui sortait de la position au milieu pour aller chercher leur 6, un peu comme un numéro 10, donc forcément à la récupération.
02:10Il se retrouvait proche de la surface, c'était voulu.
02:12D'habitude on inverse le pivot, on demande à Madi de sortir et à Valentin et Jaoui de rester en demi-lieu point de base.
02:20Là on avait décidé de demander à Madi de rester en place et que Valentin en fait soit sur une logique verticale d'aller chercher.
02:27Parce que ça demande beaucoup d'effort à Madi de partir du côté, d'aller chercher la pointe basse et de se repositionner défensivement.
02:33Donc ce qu'on avait observé dans l'entraînement et dans ce qu'on avait travaillé, c'est que ce soit Valentin qui sort.
02:38Je pense qu'il a bénéficié aussi parfois de ses positions défensives à la récupération pour se projeter sur la frappe.
02:44La fragilité est liée à notre qualité technique.
02:46Je me souviens de la question que vous m'avez posée sur la conférence de presse cette semaine où vous avez parlé de l'équipe se sent mieux physiquement, athlétiquement.
02:55Je pense, et encore une fois c'en est la preuve ce soir, que le physique et l'athlétique sont toujours corrélés à la qualité technique de votre match.
03:01C'est-à-dire que pendant 25 minutes, on dégage beaucoup de force athlétique et physique parce qu'on contrôle le match par la possession.
03:07Dès qu'on rend le ballon, c'est nous qui devons courir et là l'équipe semble moins athlétique, semble avoir un petit coup de mou, mais c'est parce qu'on perd le contrôle du ballon.
03:16Donc il n'y a pas du tout eu de suffisance parce que je trouve qu'on a été très concentrés.
03:20Lorsqu'on regarde le match, on concède du terrain, on est dans notre camp, mais on concède vraiment une occasion franche à mon sens.
03:27Les autres, c'est des frappes de loin qui sont des situations à gérer, mais qui ne sont pas des situations de 1 contre 1 à part le hors-jeu où le but est marqué, où il y a une position de hors-jeu.
03:34Mais sinon, on a subi, mais on n'a pas vécu pour Brice 4 face-à-face ou des situations qui nous ont très exposées.
03:42Ça nous a gênés parce qu'en fait, on n'arrivait plus en fin de compte à les contourner.
03:47Et c'est pour ça qu'on a demandé en deuxième mi-temps à Francky d'être un petit peu plus bas pour les attirer à 4 sur leur pression à 3.
03:55Mais malgré tout, on a manqué de relations, c'est-à-dire quand on arrivait à toucher nos attaquants, trouver nos soutiens, nos milieux.
04:02Je trouve qu'on a repris un peu de maîtrise pendant 10 minutes en deuxième mi-temps.
04:06À un moment donné, on a calmé un petit peu leur rythme, mais ce n'était pas suffisant pour contrôler le match dans sa globalité comme on l'a fait contre Monaco ou même contre Strasbourg.
Écris le tout premier commentaire