Jour 1 à Abu Dhabi : le World Judo Tour revient avec des champions et des finales intenses
Le premier jour du Grand Chelem a offert un judo exceptionnel : Martinez Abelenda, Bliev, Ballhaus, Khyar et Huh Mimi ont décroché l’or. Entre culture locale, combats serrés et exploits techniques, le tournoi annonce une deuxième journée tout aussi palpitante.
00:00Le circuit mondial de judo foulait un terrain familier alors que la première journée du prestigieux Grand Chelem d'Abu Dhabi se déroulait à la Mubadala Arena.
00:08Tous les regards étaient tournés vers cet événement.
00:10Une superbe mise en avant de la culture locale a ouvert la voie aux athlètes venus se battre pour une place sur le podium.
00:16Laura Martinez Abelenda affichait une forme exceptionnelle.
00:19En finale des moins de 48 kilos, elle a battu la jeune prodige chinoise Rui.
00:23En conservant son avantage acquis au début du combat, l'Espagnol a décroché l'or.
00:30Le ministre d'Etat des Émirats Arabes Unis, son Excellence Jarab Al-Souaidi, était présent pour remettre les médailles.
00:42Je n'ai jamais gagné une médaille ici, donc c'est une première pour moi.
00:45C'est une compétition difficile, car pour les mondiaux et les Jeux Olympiques, la plupart des Julokas s'y préparent énormément.
00:52Donc c'est également très exigeant et ce tournoi sert aussi de préparation pour cela.
00:55En moins de 60 kilos, le médaillé mondial européen Ayub Bliev affrontait un autre médaillé mondial, Arjun Bolt Enk Taïwan.
01:06Une volonté et une détermination sans faille ont permis à Bliev de marquer rapidement un avantage qu'il a conservé jusqu'à la médaille d'or.
01:11Son Excellence Batulka Halpma, membre du comité exécutif de la FIJ et ancien président de la Mongolie, a remis les médailles.
01:25En finale des moins de 52 kilos, Masha Balhaus a livré une véritable démonstration au sol, parvenant à retourner Poup Reka et à maintenir l'immobilisation durant 20 secondes.
01:34Elle a reçu sa médaille des mains de M. Gürta Daniel, chef du département au ministère hongrois des affaires étrangères et du commerce.
01:51En finale des moins de 66 kilos, Walid Kihar était mené au score lorsqu'un sursaut d'énergie et de détermination a remis les compteurs à égalité, à seulement une seconde de la fin.
02:04Lors du Golden Score, cette même détermination l'a porté jusqu'à la victoire.
02:09Une superbe démonstration de mental de la part du français.
02:12Les médailles ont été remises par M. René Fassel, président d'honneur de l'IIHF.
02:21Ici, j'ai remporté ma première médaille au championnat du monde junior il y a 10 ans.
02:26Je suis vraiment heureux de décrocher ma première médaille d'or en grand chlème.
02:28En moins de 57 kilos, l'Italienne Giulia Karna fut une finaliste surprise face à l'ancienne championne du monde et médaillée olympique Ho Mi Mi.
02:37Une performance confiante de la star coréenne lui a permis de s'emparer de la médaille d'or.
02:41Son Excellence Mohamed Bin Taloub Alderay, président de la Fédération Émiratiste de Judo, lui a remis la médaille d'or.
02:53Abu Dhabi, comme tout le monde du judo, attend désormais avec impatience la deuxième journée de cet événement de tout premier plan.
Écris le tout premier commentaire