Avec le retour du froid, la bouillotte s’impose à nouveau comme une alliée de taille pour se réchauffer à petit prix. Mais derrière cette douceur réconfortante se cache une précaution essentielle que l’on oublie trop souvent : vérifier l’âge du récipient. Un geste simple, mais important, pour éviter des risques bien réels liés à l’usure du matériau, comme la déchirure ou l’explosion sous l’effet de la chaleur.
00:00Ça y est, il fait froid et vous avez ressorti votre eau bouillotte pour vous réchauffer un peu.
00:04Mais, est-ce que vous avez vérifié qu'elle n'était pas périmée ?
00:07Oh my god, bro !
00:09Hell no !
00:10Eh oui, votre eau bouillotte n'est pas éternelle et avec le temps et à force de l'utiliser, elle peut même devenir dangereuse.
00:16Cette bouillotte m'a explosé dessus cette nuit et a déversé son eau bouillante sur une partie de mon corps.
00:23La plupart du temps, il est conseillé de changer de bouillotte en PVC ou en caoutchouc tous les deux ans au risque qu'elle se déchire ou explose carrément, ce qui peut être très dangereux.
00:42Sur le cou ou le corps de l'objet, on doit pouvoir trouver une sorte de petite fleur avec 12 pétales pour les 12 mois de l'année.
00:47A l'intérieur des pétales, des points représentent les semaines et au centre, un numéro correspond à son année de fabrication.
00:55Après lecture, on comprend que celle-ci a été fabriquée en juillet 2019 et donc il fallait la remplacer depuis juillet 2021.
01:04Avant toute utilisation, il faut aussi examiner l'absence de fissures et s'assurer de ne remplir la bouillotte qu'aux deux tiers avec de l'eau frémissante, maximum à 80 degrés,
01:13et non bouillante au risque de se brûler ou de faire exploser la bouillotte.
01:17Et pour éviter de se brûler, il faut toujours avoir un tissu autour d'elle en la gardant 20 minutes maximum sans s'endormir avec, même si c'est tentant.
Écris le tout premier commentaire