De réfugié fuyant la guerre en Ukraine à étoile montante du sumo, Aoshiniki Arata vient d’être sacré au championnat de Kyushu. Un parcours hors norme qui l’a propulsé vers les plus hauts rangs du sumo japonais.
00:00C'est l'histoire d'un phénomène, un sumo devenu champion alors qu'il n'est même pas japonais, mais ukrainien.
00:13Danilo Yavushishin, Aonishiki Arata de son nom japonais, a été sacré vainqueur du grand tournoi de sumo de Kyushu ce 23 novembre.
00:21Du haut de ses 1m80 et 140kg, Danilo est un peu en dessous de la moyenne des sumos professionnels au Japon, tant par la taille que par le poids.
00:29Rien qu'il ne l'ait empêché de devenir la nouvelle star de ce sport ancestral à seulement 21 ans, avec une parade de victoire digne d'un roi.
00:43Et s'il est célébré comme ça, c'est parce que pour un sumo étranger, il bat des records.
00:48Avant le tournoi qu'il a vu sacré champion, Danilo n'a exercé que 2 ans en tant que sumo professionnel.
00:53Il a gravi en très peu de temps les échelons sumo, atteignant le 3ème grade le plus élevé, Tsekiwake, un rythme record dans un sport ultra exigeant,
01:02où les lutteurs peuvent être promus ou rétrogradés en fonction de leur performance en compétition.
01:11Ce sacre est d'autant plus impressionnant quand on sait que Danilo est arrivé au Japon il y a à peine 3 ans, en avril 2022, un mois après le début de la guerre en Ukraine.
01:19C'est donc à tout juste 18 ans qu'il a posé ses valises à Kobe, dans le centre du Japon, et qu'il a commencé à s'entraîner pour réaliser son rêve, devenir sumo.
01:33Un rêve qu'il n'aurait pas pu réaliser sans l'aide de son ami de longue date, le lutteur Arata Yamanaka.
01:39Et oui, il porte le même nom, vous saurez bientôt pourquoi.
01:41Les deux se rencontrent au championnat du monde de sumo junior en 2019, et c'est la famille d'Arata qui l'accueille et l'acclimate à la culture japonaise à son arrivée en 2022.
01:50Résultat, peu importe où il s'exprime, pour quelqu'un qui a appris la langue en quelques années, son japonais est limpide.
01:56Et quand il devient enfin sumo professionnel en 2023, Danilo choisit son Shikona, son nom de ring japonais Aonishiki, Arata Ao signifie bleu, en référence à l'une des couleurs du drapeau ukrainien,
02:17et Nishiki, en référence à son coach, Ami Nishiki.
02:20Arata, vous l'aurez compris, est un hommage à l'ami qui l'a pris sous son aile et lui a permis de réaliser son rêve au Japon, Arata Yamanaka, dont on parlait plus tôt.
02:29Et plus il devient connu, et plus les japonais se fascinent pour ce sumo blond au visage juvénier.
02:34C'est le deuxième ukrainien à devenir sumo professionnel au Japon, après Seri Sokolovski, plus connu sous le nom de Shishi.
02:40Et après seulement 14 tournois de gagnés, un record depuis 1958 au Japon, Danilo gagne la coupe de l'empereur en battant un maître mongolien, pourtant mieux gradé sur l'échelle des sumo que lui.
02:51C'est le premier lutteur ukrainien à atteindre ce niveau de récompense, et le sixième sumo étranger à atteindre une telle compétition, derrière des lutteurs américains, mongoliens, bulgares, estoniens et géorgiens.
03:03Ces exploits ont été remarqués, et Danilo a donc été promu au deuxième rang, le plus haut dans la hiérarchie sumo ce mercredi, Oseki.
03:10Il a reçu son titre lors d'une cérémonie traditionnelle, où il s'est incliné devant d'anciens lutteurs de sumo.
03:20Il a aussi tenu à exprimer sa gratitude, toujours dans un japonais presque natif.
Écris le tout premier commentaire