Irrésistible lors du Tournoi, l'équipe de France n'a pas donné la même impression de puissance et de maîtrise pendant la tournée de novembre. Consultant de L'Equipe et du Salon Tactique, Jean-Baptiste Elissalde analyse le pourquoi de cette petite baisse de régime.
00:00Bonjour et bienvenue dans ce salon tactique spécial France-Australie, avec le menu désormais habituel, des datas, des images et les analyses de celui qui ne boutonne pas son costard comme Fabien Galtier, j'ai nommé Jean-Baptiste Elissal.
00:12Pour ce troisième chapitre du salon tactique de fin de tournée, on va se poser cette question, mais où est passé le jeu d'attaque des Bleus ?
00:18Bon, on l'admet, c'est un peu exagéré parce que l'équipe de France a quand même marqué en moyenne 4 essais par match sur cette tournée.
00:24Mais elle n'a pas donné la même impression de puissance offensive et de maîtrise que durant le tournoi, bouclée sur le record de 30 essais.
00:31Regardez ce tableau de stats fourni par AIA. A gauche, le tournoi, à droite, la tournée. Tous les chiffres de novembre sont en baisse par rapport à ceux de l'hiver dernier.
00:40Faut-il pour autant remettre en cause la stratégie offensive des Bleus ? Notre consultant au costard des Boutonnets n'est pas vraiment de cet avis.
00:46On ne l'a pas assez vu par rapport au tournoi, notamment, on pourrait encore faire mieux, mais moi je pense que l'équipe de France est sur la bonne voie.
00:53Même si, dans l'aspect général, on semble être moins performant, je pense qu'on est encore sur notre chemin d'évolution et qu'il y a des beaux jours à venir, notamment dans ces animations offensives.
01:03On l'a déjà connu plus cinglant le Jean-Bas. Mais s'il croit en l'avenir, c'est parce qu'il a vu l'équipe de France mettre en place son animation offensive durant cette tournée.
01:11Parfois. Pas tout le temps. Un petit peu.
01:13Prenons l'essai de Thomas Ramos face à l'Australie. La France crée un rut dans les 22 mètres et le général Ramos demande à ses avants de rester côté gauche pour tourner le sens du jeu qui allait jusque là vers la droite.
01:24Le reste, c'est Jean-Baptiste Tennisal dès qu'il explique.
01:26Donc on voit cinq avants en position très proche les uns des autres, deux, trois mètres d'espacement, pas plus, capables de se faire des passes entre eux.
01:32Donc on tourne le jeu, le coup passe à Jégout et Jégout et Jelonche vont se passer le ballon jusqu'à Thibault Flamand.
01:39Attardons-nous un peu sur cette image. Ça ne se voit pas très bien, mais c'est en fait un surnombre au cœur du jeu.
01:44Cinq avants français contre deux avants australiens.
01:47On fait une petite semi-attaque entre avants et on joue un 3 contre 2, parfaitement lu sur cette action-là.
01:52Il y a deux passes courtes et on voit que Flamand va rentrer dans l'intervalle et créer de l'avancée.
01:57Et derrière, on voit Ntamak qui était parti du côté droit avec Bdelbiaré et Ramos.
02:02On les voit basculer derrière, prêt à demander le ballon.
02:05Le jeu est transformé, ça passe dans les mains de Romain Ntamak.
02:07Il y a un 4 contre 1 à jouer d'école.
02:10Arriver à un niveau comme ça, à se créer des 4 contre 1 ou des 5 contre 2, c'est une belle performance.
02:15Ce sont des très bons mouvements offensifs.
02:17Mais alors pourquoi l'équipe de France n'a pas réussi plus souvent ce genre d'action durant cette tournée ?
02:22Elle y était parvenue durant le tournoi, mais là, en novembre, c'est souvent resté à l'état de projet.
02:27On a été un peu moins performant dans les ruts, donc on a pris beaucoup moins de vitesse.
02:30On a un peu moins touché les couloirs rapidement.
02:33Les lancements ont été souvent un peu imprécis dans les connexions, etc.
02:38Ici, par exemple, il y a un surnombre après un excellent molle français.
02:42Mais Calvin Gourg fait sa passe trop tôt.
02:44La défense australienne peut glisser et annuler le surnombre.
02:47Après le match, Thomas Ramos a aussi dit que l'équipe de France avait parfois trop reculé le ballon.
02:51Il est bien placé pour le savoir, car c'est à lui qu'Anthony Gelonche a fait ces deux passes très profondes qui l'ont mis dans le pétrin.
02:56Et j'ai senti pas mal de précipitations sur tous les matchs, à savoir, est-ce qu'on continue à tenir un peu le ballon, quitte à s'exposer, à se fatiguer ?
03:05Ou est-ce qu'on se dépossède du ballon comme on a su très bien le faire par le passé ?
03:08Je pense aussi qu'on oublie dans toute notre analyse la présence d'Antoine Dupont, même si Maxime Lecu fait des bons matchs.
03:14Antoine a cette faculté de savoir à quel moment on accélère et à quel moment on « abandonne ».
03:20Il le sent bien avant les autres.
03:21Un point positif cependant, si les Bleus sont moins souvent entrés dans les 22 mètres adverses que lors du tournoi, ils y ont été aussi efficaces.
03:29C'est même l'équipe numéro 1 de ce mois de novembre dans le domaine des points marqués par entrer dans les 22 mètres.
03:34Évidemment, la France a profité de sa force largement supérieure à celle des Fidjiens ou des Australiens dans les môles, mais ça n'explique pas complètement cette réussite.
03:41On peut décrier le jeu de dépossession, la surutilisation du jeu au pied, mais elle a une faculté, elle fatigue énormément l'adversaire et elle te donne une énergie incroyable.
03:51Et je pense que comme l'équipe de France n'a pas trop perdu d'énergie dans ces zones 40-40, qu'elle s'est vite débarrassée du ballon, plus ou moins bien et qu'elle n'a pas voulu tenir trop longtemps, elle a gardé énormément d'énergie.
04:02Et cette énergie-là, elle a rebasculé dans ces zones critiques, c'est-à-dire les zones de marque.
04:08Ça, c'est un très bon point de la tournée.
04:10C'est-à-dire que si on rentre à plus de 3 points, plus de 2,5 points d'ailleurs, c'est apparemment la moyenne haute des standards internationaux.
04:16Si on est au-dessus de ça, on sera une équipe très dangereuse.
04:18Alors, vous y croyez maintenant au beau jour ?
04:20Dans tous les cas, c'est fini pour ce troisième volet du salon tactique spécial semi-attaque.
04:25On espère que vous avez appris plein de choses et on se retrouve dans deux mois pour le tournoi.
Écris le tout premier commentaire