00:00C'est la ville de Campbellton qui accueillera l'événement des Éloises pour sa 19e édition du 13 au 16 mai 2026.
00:07C'est la première fois qu'une municipalité du Restigouche en sera l'autre.
00:11Moi je souhaitais depuis toujours qu'on lance un appel de proposition pour les municipalités, d'avoir une invitation.
00:18On l'a eu, on est ravis et l'enthousiasme et l'engagement du conseil des employés et des bénévoles, c'est extraordinaire.
00:28Les Éloises visent à souligner le travail d'artiste de toutes les disciplines, en passant par les arts visuels à la musique.
00:34Et moi là, le dévoilement des finalistes, c'est tout le sens du travail des Éloises, parce que ça met l'avant qu'est-ce qu'on a de meilleure en créativité.
00:46À l'occasion de ce dévoilement, deux finalistes étaient présents au Centre des arts et de la culture de Campbellton.
00:52Ils ont offert une performance, l'une en danse, l'autre en art de la parole.
00:56Il est d'ailleurs le plus jeune finaliste des Éloises à seulement 11 ans.
01:00Je suis vraiment excitée. C'est un plaisir d'être nominée aux Éloises. Pour moi, les Éloises, c'est le fait qu'ils vont dans la communauté.
01:09On dirait que ça me donne juste vraiment comme... je trouve que c'est quasiment comme... je trouve que c'est le fun d'être le plus jeune, puis aussi ça me donne les frissons d'être le plus petit.
01:18On retrouvera des finalistes des quatre coins de l'Acadie, incluant les îles de la Madeleine et Tarneuve et Labrador.
01:24C'est dans cet esprit de rassemblement des arts et de la francophonie qu'est ressortie la thématique annuelle de l'événement.
01:29La thématique des Éloises, c'est la notion du pont, parce qu'on a le pont entre Pointe-à-la-Croix et Camelton, qui est un des plus beaux ponts de l'Atlantique.
01:38Et c'est cette idée-là de planter, dresser, construire, étendre des ponts entre les personnes, mais entre les arts, entre les communautés, entre les cultures.
Écris le tout premier commentaire