Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Grégory Joron s’exprime sur les deux détenus qui se sont évadés en sciant les barreaux : «La sécurité des prisons est une guerre asymétrique».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ce ne sont pas des solutions que j'apprécie, même l'armée d'ailleurs dans les quartiers. Je pense qu'il faut rester sur le régalien, sur la sécurité intérieure, sur les moyens donnés aux gendarmes, aux policiers et évidemment aux surveillants pénitentiaires.
00:15Puisque là, c'est en l'espèce le sujet. Malheureusement, c'est une prison vétuste. Mes homologues de FAU Justice ont alerté très régulièrement sur les conditions de sécurité de cette maison d'arrêt, en rappelant des choses qui peuvent être assez évidentes à mettre en place, mais qui malheureusement ne l'ont pas été.
00:37Et aujourd'hui, on se rend compte qu'en effet, avec peu de moyens, alors peu de moyens, ça a été dit tout à l'heure avant que j'arrive, mais quand même des lames de scie qui ont été livrées par drone, malgré tout, c'est un vrai sujet aussi.
00:49Et ça démontre bien notre impuissance, malheureusement, ou en tout cas une espèce de guerre asymétrique. On pourrait faire le parallèle avec plein d'autres sujets en termes de sécurité.
00:57Mais la sécurité des présents, c'est aussi une guerre asymétrique, puisque les surveillants sont quand même bien démunis face aux drones.
01:03– Pour leur sécurité à eux, parce que là, c'était vraiment une arme pour s'évader, mais ça aurait pu être une arme très dangereuse.
01:12– Bien sûr, et on se rappelle quand même un peu de l'épisode qui a secoué notre pays, qui est passé très vite comme ça, parce qu'on passe malheureusement très vite à autre chose,
01:19mais avec ces surveillants pénitentiaires qui ont été quand même menacés jusqu'à chez eux, agressés, on a quand même eu quelque chose d'extrêmement coordonné pour faire peur.
01:30Donc j'ai envie de dire très tristement que l'État des surveillants pénitentiaires et de leurs conditions est étrangement parallèle à ceux des policiers ou d'autres ministères.
01:44– Donc prison, justice, sécurité, puisque l'un de ces détenus serait en lien avec le trafic.
01:48– Sous-titrage ST' 501
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations